Economie

Techno – Pokemon Go : succès auprès des joueurs et opportunités pour les commerces

Le phénomène Pokemon Go fait le bonheur des joueurs de jeux vidéo. De plus, il représente également des opportunités pour les commerces et les marques.

À moins que vous viviez au fond d’une grotte, vous avez certainement entendu parler du phénomène du moment, l’application Pokemon Go. Ce jeu vidéo dédié aux smartphones et tablettes tactiles utilise la technologie dite de réalité augmentée.

C’est-à-dire que grâce à la caméra fixée au dos de l’appareil, le jeu se déroule dans le monde réel. L’objectif de Pokemon Go est d’attraper les fameux pokemons, ces petits monstres apparus en 1996 dans des jeux vidéo du même nom. À la fin du mois de juillet 2016, le jeu Pokemon Go a été téléchargé plus de 100 millions de fois, selon App Annie, site internet spécialiste du suivi des applications.

Publicité

Sites touristiques

Pokemon Go a la particularité de faire sortir les joueurs qui doivent alors se déplacer pour chercher puis capturer les pokemons. Et c’est là que les entreprises, dont spécialement les commerces, ont une opportunité d’attirer de nouveaux clients. D’abord des pokemons peuvent se trouver par hasard à proximité d’un commerce. Ainsi, des joueurs peuvent être tentés d’y faire une halte et donc d’y consommer. Des pokemons peuvent même être attirés dans les commerces à l’aide de leurres. Ces derniers peuvent être achetés à travers l’application pour environ USD 1, soit plus ou moins Rs 35. Ces leurres attirent les pokemons et par conséquent les joueurs. Les commerces et autres sites touristiques peuvent également accueillir des événements autour des pokemons. Cela a, par exemple, été le cas du Caudan Waterfront le samedi 6 août dernier.

« Quelques jeunes nous ont demandés la permission de venir organiser sur place un événement autour des pokemons. C’est une très bonne chose pour nous. Ça attire de la clientèle, c’est tendance et jeune. Cela cadre avec notre philosophie. Les éditeurs ont désigné Port-Louis en général ainsi que le Caudan Waterfront en particulier comme des lieux de chasse. C’est bon pour le commerce, car les joueurs viennent sur place, passent du temps et se restaurent », commente la direction du Caudan Waterfront.

Les annonceurs et les commerces peuvent également entrer en contact avec l’éditeur du jeu, la compagnie Niantic, qui travaille actuellement pour établir des partenariats. Ainsi des marques et enseignes pourraient faire leurs apparitions dans le jeu. « Les entreprises nous paient pour apparaître dans le jeu, avec l’idée que cela dopera leur fréquentation », a déclaré John Hanke, Chief Executive Officer (CEO) de l’éditeur de jeux vidéo dans une interview au Financial Times.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !