Live News

Techniques de pêche artisanale : des experts japonais forment nos pêcheurs locaux

 S’il y a bien un pays qui peut nous enseigner les meilleures techniques de pêche artisanale, c’est bien le Japon. 

Depuis cinq ans, Maurice bénéficie de l’aide de la Japan International Cooperative Agency. Une équipe composée de plusieurs experts est sur le terrain pour une formation auprès des pêcheurs locaux. 

henrietta

L’objectif est pour améliorer leurs compétences avec pour but de conserver les qualités gustatives du poisson et sa fraîcheur. 

Son excellence Shuichiro Kawaguchi, ambassadeur du Japon à Maurice, est d’avis qu’améliorer les techniques de pêche et de conservation pourrait être un atout pour l’industrie touristique. Et Hirohaki Terashima fait partie des experts japonais, actuellement sur l’île, pour aider les pêcheurs locaux à mieux maîtriser l’art de la pêche artisanale.

inter

Découper un poisson pour en faire du Sashimi, c’est un art qu’il faut maîtriser avec dextérité. L’ikéjimé est une technique qui permet, en neutralisant le système nerveux du poisson, d’obtenir une chair qui se conserve mieux, avec une texture et des qualités gustatives sublimées. Cette méthode figure parmi celles expliquées par les experts à nos pêcheurs. 

Kishore Bunjun, Permanent Secretary au ministère de la Pêche, est d’avis que cette formation est importante pour l’avenir de la pêche à Maurice.

En matière de pêche et de conservation, Maurice a beaucoup à apprendre du Japon, qui est l’un des plus grands consommateurs de poissons au monde.

Inter

À noter que le samedi 25 juin, son excellence Shuichiro Kawaguchi, ambassadeur du Japon à Maurice, vêtu de son tablier bleu marine, a voulu en faire la démonstration et montrer comment conserver les qualités gustatives du poisson et sa fraîcheur.

Le poisson à l’honneur : un capitaine pêché le jour même. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !