Live News

Taxes - Fiches d’impôts : la MRA attend encore 104 000 contribuables 

Les contribuables sont appelés à déclarer leurs revenus auprès de la MRA au plus tard le 15 octobre 2021.

Depuis le coup d’envoi de l’exercice e-filing pour l’année fiscale 2021-2022 donné le 1er septembre dernier à ce jour, quelque 100 269 contribuables ont déclaré leurs revenus à la Mauritius Revenue Authority (MRA).  C’est le dernier chiffre communiqué au Défi Quotidien lundi 4 octobre. Quelque 104 000 fiches d’impôts sont toujours attendues.

Publicité

«A environ 10 jours de la date butoir, les contribuables sont de plus en plus nombreux à soumettre leurs fiches d’impôts à travers l’e-filing. Le lundi 4 octobre, la MRA a reçu 100 269 fiches dûment remplies », indique un cadre de la MRA.  Ce dernier rappelle que tous les contribuables devront accomplir leur devoir civique en déclarant leurs revenus auprès de la MRA au plus tard le 15 octobre 2021.  Selon notre interlocuteur, chaque année il est constaté que les contribuables attendent la dernière minute pour effectuer cet exercice. Par exemple, l’année dernière, uniquement pour le dernier jour de l’exercice d’e-filing, la MRA avait reçu 23 000 fiches d’impôt. Il fait ainsi un appel aux Mauriciens pour ne pas attendre le dernier jour pour soumettre leurs fiches.

« Ceux qui ont des difficultés à remplir leurs fiches en ligne peuvent faire appel au service RA e-Appointment de la MRA. Il s’agit d’un service électronique permettant aux contribuables de réserver un créneau horaire pour un jour particulier pour se faire aider à remplir leur fiche en ligne.  La session interactive avec le contribuable se fera par appel vidéo via WhatsApp. Cette facilité est disponible les jours de semaine pendant les heures de bureau », indique la MRA.

Pénalité jusqu’à Rs 20 000

En cas de retard de soumission de fiche, soit après le 15 octobre, une pénalité de Rs 2 000 par mois, jusqu’à un maximum de Rs 20 000 est applicable. Pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 5 % de la taxe est applicable. « Si le contribuable est une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas Rs 10 millions, la peine maximale pour la soumission tardive de fiche est de Rs 5 000 », précise le cadre de la MRA. Par ailleurs, pour le paiement tardif de la taxe, une pénalité de 2 % de la taxe est applicable. En cas de retard de paiement, un intérêt de 0,5 % du solde de la taxe due pour chaque mois ou partie de mois pendant lequel la taxe reste impayée après la date d’échéance est applicable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !