Depuis le début d’octobre, certaines boissons gazeuses se vendent plus cher. Le prix par unité a subi des hausses variant de Re 1,5 à Rs 3. Cela résulte de l’introduction d’une taxe de 15 % sur le sucre.
Publicité
Depuis le début du mois, le prix de certaines boissons gazeuses a augmenté. Chez Quality Beverages Ltd, distributeur de Pepsi, Mirinda, Mountain Dew et 7Up, il faut compter des hausses variant de Re 1,50 à Rs 3 par unité depuis une semaine. C’est ce qu’indique Khursheed Beebeejaun, Senior Manager, Commercial and Logistics.
« La taxe de trois sous sur chaque gramme de sucre était applicable sur les boissons gazeuses bien avant le Budget et elle a été étendue aux autres boissons sucrées dans le Budget. Toutefois, à la suite de l’introduction d’une taxe de 15 % sur le sucre, nous avons dû revoir nos prix à la hausse, car cette matière première coûte plus cher », explique notre intervenant.
Dans les grandes surfaces, les nouveaux prix ont déjà été affichés aux rayons des boissons gazeuses. Dans les supermarchés Winner’s par exemple, les prix ont augmenté de Rs 2 à Rs 3 par unité. « Les boissons comme Coca-Cola, Fanta et Sprite en logement de 1,5 litre sont passées de Rs 40 à Rs 43. Pour le logement d’un litre, le prix est passé de Rs 30 à Rs 32. Pour une chopine de 330 ml, il faut désormais compter Rs 18 au lieu de Rs 16 », indique un responsable. Cependant, souligne-t-il, le prix d’une bouteille en plastique de 0,5 litre est resté inchangé à Rs 25.
Pour le Senior Manager de Quality Beverages Ltd, il est trop tôt pour prévoir l’impact de la hausse des prix sur les ventes. « Par ailleurs, comme la période hivernale vient de se terminer, nous ne sommes pas en mesure de faire des comparaisons. Il faut attendre encore un à deux mois », explique-t-il.
Il fait, toutefois, ressortir que les ventes étaient en baisse ces deux derniers mois. « Avec la fièvre aphteuse et la salmonelle, les Mauriciens étaient moins nombreux à consommer dans les fast-foods. Par conséquent, les ventes de boissons gazeuses ont chuté », soutient Khursheed Beebeejaun.
Le responsable de Winner’s indique, pour sa part, que « pour l’instant, la vente reste plus ou moins stable. Il faut attendre au moins un mois avant de faire une meilleure analyse ».
Quant au manager de Simla Way, Rakesh Bhageerutty, il estime que les ventes pourraient être moins élevées en cette fin d’année comparées à l’année dernière, en raison de la hausse de prix.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !