Live News

Taux élevé de manganèse et de fer : les produits mélangés au carburant après l’exercice de contrôle?

Essence

La State Trading Corporation (STC) décline toute responsabilité dans le taux élevé de manganèse et de fer présents dans l’essence. Après des analyses, elle privilégie l’hypothèse selon laquelle des additifs visant à rendre les voitures plus performantes auraient été ajoutés au carburant après que celui-ci ait traversé son exercice de contrôle.

Publicité

Des officiers de la STC ont, selon nos renseignements, fait plusieurs prélèvements sur l’essence commercialisée dans plusieurs points de vente du pays. Une source basée à la STC indique, sous le couvert de l’anonymat, que les analyses auraient démontré que certains échantillons contiendraient une matière à base de manganèse et de fer, soit les composantes qu’on retrouve dans les Octane Boosters. « Ces produits ont été mélangés au carburant après le contrôle de la STC », affirme notre source.

Elle précise qu’avant même d’arriver à Maurice, l’essence est soumise à une batterie de tests menés par les autorités portuaires. Le but : authentifier son contenu. « Un certificat est ensuite délivré. Une fois à la STC, la cargaison est de nouveau analysée. Aucune trace de manganèse ni de fer n’a été décelée dans l’essence lors de nos examens. D’ailleurs, tous nos certificats démontrent qu’il n’y a aucune impureté dans le produit », soutient la même source.

Dans ce cas, à quel moment le produit a-t-il pu être ajouté au carburant ? « Nous n’en avons aucune idée. Il se pourrait bien qu’il ait été ajouté une fois arrivé à la pompe… », souligne notre intervenant.

Dans un communiqué émis le vendredi 31 janvier, la STC déclinait déjà toute responsabilité pour le taux élevé de manganèse et de fer dans l’essence. Dans ce document, elle invite les automobilistes à faire preuve de vigilance car, selon elle, les additifs appelés Octane Boosters, commercialisés sur le marché, contiendraient un taux très élevé de manganèse et de fer. « L’utilisation de ce produit ne relève nullement de la responsabilité de la STC », conclut-elle.

Sollicité pour un avis sur la question, le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden a déclaré qu’il n’y avait aucun problème avec le carburant du pays. « Le carburant est top », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !