Live News

Taux directeur : le MPC prêt à se réunir en cas de nécessité

La 69e réunion du Comité de politique monétaire a eu lieu le 28 novembre à la Banque de Maurice.

La dernière réunion du Monetary Policy Committee remonte au 28 novembre dernier. En fonction de l’évolution de la situation économique, il pourrait se réunir de nouveau.

Publicité

Quand se tiendra la 70e réunion du Monetary Policy Committee (MPC) ? Aucune date n’a été avancée par le gouverneur de la Banque de Maurice jusqu’ici. Cependant, le comité continuera à suivre la situation économique. 

Le procès-verbal de la 69e réunion du MPC, qui s’est tenue le mardi 28 novembre dernier, publié sur le site de la Banque centrale indique que la prochaine rencontre sera annoncée en temps utile. Toutefois, il est souligné que « le comité de politique monétaire continuera à suivre de près la situation économique et se tient prêt à se rencontrer entre ses réunions régulières, si le besoin s’en fait sentir ». 

Lors de la dernière réunion du MPC, au siège de la Banque centrale, les derniers développements internationaux et nationaux qui ont eu lieu depuis la dernière rencontre en septembre 2023 ont notamment été pris en compte. Les risques pesant sur les perspectives de croissance et d’inflation ont également influencé la décision du MPC. Celui-ci a estimé que les taux directeurs en 2022 nécessitaient encore du temps pour agir sur l’économie. D’où le maintien du Key Rate à 4,50 % par an. 

Néanmoins, selon le MPC, l’évolution de la croissance, jusqu’ici en 2023, a été « très encourageante dans tous les principaux secteurs économiques ». Quant aux pressions inflationnistes qui s’atténuent rapidement, le MPC est d’avis que cette tendance devrait se poursuivre tout au long de l’année 2024. 

De plus, le MPC soutient que la désinflation à Maurice n’a pas eu de conséquences négatives sur la production. Cependant, d’importants facteurs de risque devraient être pris en considération. La plupart proviendraient de l’extérieur, et pourraient avoir un impact négatif sur les trajectoires de croissance et d’inflation à court et à moyen terme, s’ils se matérialisaient. 

Les membres ayant assisté à la réunion :

• Harvesh Seegolam, gouverneur de la Banque de Maurice et président du MPC
• Mardayah Kona Yerukunondu, premier sous-gouverneur
• Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, deuxième sous-gouverneur

Membres externes

• Lim Chan Kwong Lam Thuon Mine 
• Mohammad Mushtaq Namdarkhan
• Christine Marie Isabelle Sauzier
• Professeur Sanjeev Kumar Sobhee

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !