Live News

Taux directeur : entre maintien et hausse, les avis divergent

Le MPC se rencontre pour la première fois en 2023 ce jeudi.

Le comité de politique monétaire se réunit pour la première fois cette année, ce jeudi 15 juin. Avec l’évolution des taux aux États-Unis et surtout les mesures prises dans le Budget pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs à Maurice, les projections des intervenants se tournent vers le maintien du taux directeur à 4,5 %, voire une légère augmentation.

Publicité

Eric Ng, économiste : «Mieux vaut éviter que le comité se réunisse simplement pour maintenir le statu quo»

Le Comité de politique monétaire, censé se réunir trimestriellement, n’a pas tenu de réunion depuis six mois, envoyant ainsi un mauvais signal. Ses rencontres sont organisées de manière irrégulière, dépendant d’événements externes à la Banque de Maurice. Une banque centrale digne de ce nom suit un calendrier rigoureux, mais la politique monétaire à Maurice semble être influencée par des facteurs externes.

Après six mois, il vaut mieux éviter que le comité se réunisse simplement pour maintenir le statu quo. Cependant, je ne vois aucune justification pour une baisse du taux directeur, malgré les pressions des industriels, politiciens et journalistes. Toutes les banques centrales du monde, à l’exception de la Chine qui connaît une situation de déflation, augmentent leurs taux. La Réserve fédérale américaine a déjà relevé ses taux de 75 points de base depuis la dernière réunion du comité de politique monétaire à Maurice. L’écart entre les taux aux États-Unis et à Maurice se creuse. L’inflation persiste à un niveau à deux chiffres dans notre île et la Banque de Maurice n’a pas encore atteint son objectif de réduction des taux à moyen terme. Le Budget 2023-24 stimule la consommation en injectant de l’argent dans l’économie, ce qui constitue une raison supplémentaire pour durcir les conditions financières.

Randhir Mannick, Chief Investment Officer à l’African Alliance Group of Companies : «Le statu quo car une augmentation serait un peu contradictoire»

Le gouvernement devrait être en mode observation après l’introduction des mesures du Budget 2023-24. L’État se donnera le temps d’en voir l’impact, l’idée initiale étant de soulager le peuple. D’où l’éventualité du statu quo pour le Key Rate lors de la réunion du comité de politique monétaire ce jeudi, car une augmentation serait un peu contradictoire. En principe, le taux directeur aurait dû être revu à la hausse en raison de l’augmentation des taux aux États-Unis et en Europe.  

Fazeel Soyfoo, partner International Tax chez Andersen : «Le choix partagé d’une hausse et du maintien»

Deux possibilités se présentent, en l’occurrence une augmentation du Key Rate ou son maintien à 4,5 %. D’une part, le Monetary Policy Committee se tient quelques jours après la présentation budgétaire, soit dans un contexte où le gouvernement voudra étudier l’effet des mesures, notamment sur la consommation pour booster la croissance. De l’autre côté, le contrôle est une priorité et cela pourrait inciter le MPC à hausser légèrement le taux directeur. 

Que se passe-t-il aux États-Unis et en Europe ?

La rencontre de la Réserve fédérale américaine (FED) était prévue pour le 14 juin. Plusieurs analystes s’attendent à ce qu’il n’y ait pas de hausse des taux aux États-Unis, une première depuis mars 2022. Selon l’indice CPI, les prix à la consommation au pays de l’Oncle Sam ont diminué à 4 % en mai par rapport à la période correspondante de 2022. Alexandre Sanchini, CEO de Blue Ship Capital, explique qu’il est difficile de prédire la décision qui sera prise par la Réserve fédérale américaine. « En réalité, l’inflation semble être maîtrisée et la croissance a ralenti sans s’effondrer. Que les taux aient augmenté ou non, ces deux éléments sont globalement de bonnes nouvelles, car l’économie américaine se porte plutôt bien et le chômage est faible. Les banques centrales aux États-Unis et en Europe sont en train d’accomplir leur mission. Les taux atteignent un plateau et ne sont pas excessivement contraignants pour les entreprises et les ménages », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !