Live News

Taux d’intérêt - Statu quo à 4,5 % pour le Key Rate : ouf de soulagement pour les emprunteurs

Harvesh Seegolam entouré de Mardayah Kona Yerukunondu, first deputy governor de la BOM et de Sadhna Sewraj-Gopal, second deputy governor de la BOM.

La 67e rencontre du Comité de politique monétaire s’est tenue le 15 juin. Le Comité a mis en balance les risques qui pèsent sur les perspectives d’inflation et de croissance et a estimé qu’une nouvelle hausse des taux n’était pas justifiée. Une nouvelle qui devrait rassurer les emprunteurs. 

Publicité

Six mois après sa dernière rencontre, le Comité de politique monétaire a décidé de maintenir le taux directeur à 4,50 % par an. Harvesh Seegolam a fait comprendre que les derniers développements du paysage macro-financier à Maurice aussi bien qu’au niveau mondial ont été pris en considération. « Le Comité a analysé différents scénarios, y compris une augmentation du taux directeur. Il a mis en balance les risques qui pèsent sur les perspectives d’inflation et de croissance et a décidé qu’une nouvelle hausse des taux n’était pas justifiée à ce stade », a fait ressortir le Gouverneur de la Banque de Maurice (BoM). 

La BoM a une fois de plus emboîté le pas aux autres banques centrales à l’international. Selon le Gouverneur, de nombreuses banques centrales ont préféré maintenir le statu quo s’agissant de leurs taux d’intérêts vers la fin du premier trimestre 2023, compte tenu de l’arbitrage croissant entre l’inflation et la croissance de la production. « En fait, depuis mars 2023, 77 décisions des Comités de politique monétaire dans le monde ont été de maintenir le statu quo. Le 14 juin, la Réserve fédérale américaine en a fait de même. À l’avenir, de nombreuses banques centrales devraient laisser leurs taux d’intérêt inchangés en raison de la tendance à la baisse de l’inflation. Certaines de ces banques centrales - comme la Reserve Bank of India et les banques centrales de la République tchèque et de la Hongrie - ne devraient pas resserrer davantage leur politique monétaire », a-t-il souligné. 

Cette décision est favorablement accueillie par les emprunteurs. À titre d’exemple, certains d’entre eux ont dû trouver Rs 1 500 à Rs 2 000 additionnelles chaque mois pour le remboursement de leurs prêts logement.  

Toutefois, Claude Canabady, secrétaire de la Consumers’ Eye Association, craint que cette tendance ne dure pas pour longtemps avec les problèmes aux États-Unis. « Je suis content de cette décision de ne pas augmenter le taux directeur, car cela aurait été problématique pour les consommateurs, surtout ceux qui sont endettés. Faute de mieux, c’est donc une bonne nouvelle »,  soutient Claude Canabady.  

À noter que la prochaine rencontre du Comité de politique monétaire à la BoM est prévue pour août 2023.

En chiffres
Évolution de l’économie mauricienne en 2022
Croissance  8,7 %
Tourisme  997 290 visiteurs
Recettes touristiques  Rs 64,8 milliards
Déficit du compte courant par rapport au PIB : 12,2 % (contre 13,1 % en 2021). 
2023
Nombre d’arrivées touristiques (pour les cinq premiers mois)  514 258
Recettes touristiques (janvier à avril) Rs 28,9 milliards
Prévisions du déficit de la balance courante  8,3 % du PIB
Prévisions du FMI 
2023
Croissance mondiale  2,8 % 
Croissance des économies avancées  1,3 % 
Croissance des marchés émergents et des économies en développement 3,9 %.
Inflation mondiale
2022 8,7 % 
2023 7%

 

Nouveau cadre de politique monétaire

Le nouveau cadre de politique monétaire, introduit en janvier 2023, conduirait à une amélioration de l’efficacité du mécanisme de transmission de la politique monétaire. C’est ce qu’a avancé le Gouverneur de la Banque de Maurice. Celui-ci a indiqué qu’un montant hebdomadaire moyen de Rs 62,6 milliards de bons du Trésor à 7 jours a été émis à 4,50 % par an entre le 16 janvier 2023 et le 31 mai 2023. « Les banques ont eu recours à la facilité de dépôt au jour le jour pour un montant quotidien moyen de Rs 6,8 milliards depuis l’introduction du nouveau cadre », a poursuivi Harvesh Seegolam. 

Par conséquent, une baisse significative de l’excès de liquidité en roupies a été constatée dans le système bancaire à une moyenne quotidienne de Rs 2,4 milliards sur la période du 16 janvier au 31 mai 2023. La Banque a également épongé un montant de Rs 2,3 milliards par le biais d’interventions sur le marché des changes depuis le début de l’année.

Inflation : la BoM prévoit un taux de 6,8 % cette année

L’inflation globale était estimée à 10,6 % en mai 2023, contre 11,3 % en février dernier. Quant au taux en glissement annuel, il a atteint 7,9 % en mai. Selon Harvesh Seegolam, la dynamique récente des prix a indiqué un relâchement des pressions inflationnistes intérieures dans le contexte de la normalisation des chaînes d’approvisionnement mondiales et de la baisse des prix des produits de base.

De ce fait, la Banque de Maurice table sur un taux d’inflation de 6,8 % en décembre 2023. Celui-ci sera rendu possible par l’atténuation des perturbations de l’offre et de la logistique mondiales. « Cela permettra une normalisation des prix mondiaux des produits de base et un ajustement ultérieur à la baisse des prix intérieurs des denrées alimentaires et des carburants », a argué le Gouverneur de la BoM. Autre facteur qui contribuera à la baisse du taux de l’inflation est l’assouplissement prochain des exigences en matière d’importation de main-d’œuvre. Celui-ci réduira les pressions exercées par les coûts sur l’inflation. La normalisation progressive de la politique monétaire devrait, selon Harvesh Seegolam, se répercuter sur l’économie et maintenir l’inflation de base sous contrôle. La BoM prévoit d’atteindre la fourchette cible d’inflation de 2 à 5 % en 2024. 

L’ordre efficace sur le marché des changes

La Banque de Maurice avait émis des lettres d’avertissement à quatre banques et sanctionné huit autres pour des spéculations sur le marché des changes. Harvesh Seegolam se dit « heureux » que les banques aient pris des mesures correctives. Depuis, les mouvements des taux de change reflètent davantage les conditions réelles du marché et sont moins volatiles. « Conformément aux fondamentaux de l’économie nationale et aux fluctuations des taux de change internationaux, le taux de change reflète les forces du marché et le marché des changes fonctionne désormais de manière beaucoup plus ordonnée », a affirmé le Gouverneur. 

Toujours selon lui, la reprise du marché domestique des changes est restée forte en 2023. Le chiffre d’affaires total s’est élevé à USD 5,1 milliards de janvier à mai 2023, soit une augmentation de 41 % par rapport aux USD 3,6 milliards enregistrés au cours de la période correspondante de 2022.

La BoM est intervenue pour un montant total de USD 50 millions sur le marché des changes depuis le début de l’année jusqu’au 15 juin 2023. Cela représente, selon Harvesh Seegolam, « une réduction importante par rapport aux injections totalisant USD 489 millions au cours de la même période l’année dernière ».

La tenue du MPC après six mois

« Avec l’introduction de notre nouveau cadre de politique monétaire en janvier de cette année, nous avons décidé de donner suffisamment de temps pour que ce cadre soit bien ancré dans les opérations des banques et des marchés financiers ». C’est en ces termes que le Gouverneur a justifié la tenue du MPC après six mois, comité qui se rencontre normalement chaque trimestre. 

La Banque de Maurice suit activement la mise en œuvre opérationnelle du nouveau cadre dans les banques depuis son lancement et a organisé des sessions interactives avec le Fonds monétaire international (FMI) pour les membres de son comité de politique monétaire.  

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !