Live News

Taux de remplissage à 50% pour les réservoirs - Coupures d’eau : un assouplissement prévu

reservoir Le taux de remplissage de Piton du Milieu est de 67.2 % actuellement.

Les réservoirs commencent à se remplir avec les pluies qui se sont abattues sur le pays ces derniers jours. La Central Water Authority (CWA) a décidé d’assouplir la fourniture d’eau à travers le pays. Mais les sanctions sont toujours d’actualité pour ceux qui font du gaspillage.

Publicité

Avec les pluies que le pays a enregistrées la semaine dernière, le niveau d’eau dans les réservoirs a connu une hausse. Ils sont remplis à 50 % en ce moment. Cependant, comparé à la même période de l’année dernière, ils affichent toujours un déficit, le taux était de 65,6 % en 2019. Au lundi 30 novembre, les réservoirs étaient remplis à 45,7 %. Cette hausse de 5 % va grandement aider, affirme-t-on à la CWA.

À la CWA, on indique qu’il n’y a pas eu d’interruption dans la fourniture d’eau dans le Nord et dans la capitale. « Il y a eu une nette amélioration ces derniers jours. Idem pour l’Ouest avec l’installation de trois filtres à pression à Bois-Noir, Baie-du-Cap et Yémen. Ce sont 6 000 mètres cubes d’eau additionnels qui sont injectés dans le réseau. Les abonnés de la CWA reçoivent de l’eau pendant 16 heures au lieu de 5 au quotidien », soutient un cadre de l’organisme.

L’intervenant affirme aussi que dans l’Est, des filtres à pression seront installés incessamment et cela va grandement améliorer la situation. « Dans le centre du pays, il n’y a pas de gros soucis, car avec l’amélioration du niveau d’eau à Mare-aux-Vacoas, les choses se sont grandement améliorées. Les camions-citernes seront dépêchés dans des régions où la situation est vraiment critique », précise-t-il. 

L’organisme procède actuellement à l’enregistrement des camions-citernes pour la distribution d’eau à travers le pays. Ces camions-citernes seront soumis à plusieurs tests, notamment sur la quantité et la qualité de l’eau. Le feu vert ne sera accordé qu’à ceux qui auront passé les tests avec succès. Un dispositif GPS serait installé sur les camions enregistrés par la CWA afin de suivre leurs mouvements pour éviter les abus.

Des sanctions sont prévues contre toute personne se servant d’un tuyau d’arrosage, d’un arroseur ou de tout autre appareil pour utiliser l’eau fournie à des fins domestiques ou non-domestiques. Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 1er décembre 2020 sous les Central Water Authority (Dry Season) Regulations 2020. 

L’interdiction imposée pour le lavage des véhicules à grande eau pour les « Car Wash » a été levée dès depuis samedi 19 décembre. Joe Lesjongard, a précisé que cette décision avait été avalisée par le Conseil des ministres ce vendredi, car ces derniers jours le pays a bénéficié de fortes pluies. La station météo de Vacoas a indiqué que Maurice sera encore arrosée dans les jours à venir, indique-t-il.

Si une personne est prise en train de gaspiller l’eau, elle risque une amende n’excédant pas Rs 50 000 et une peine d’emprisonnement n’excédant pas deux ans. Dans les autres cas, le contrevenant risque une amende ne dépassant pas Rs 200 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas deux ans.

De la pluie probablement pour la Noël

Selon la station météorologique, un système dépressionnaire, qui évolue depuis plusieurs jours dans les parages de Diego Garcia, pourrait s’intensifier davantage et être nommé Chalane d’ici ce mercredi 23 ou le jeudi 24 décembre. De la pluie est attendue sur l’île, notamment à l’Est, au Sud et sur le Plateau central.

Les réservoirs remplis à 50%

  Pourcentage de remplissage le 21 décembre 2019 Pourcentage de remplissage le   21 décembre  2020
Mare aux Vacoas 73.30% 64.30%
La Nicoliere  68.40% 80.60%
Piton du Milieu  75.60% 67.20%
La Ferme 40.10% 18.40%
Mare Longue 81.70% 71.30%
Midlands   61.10% 44.30%
Bagatelle 70.00% 35.70%
 TOTAL  65.60% 50.00%

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !