L’Europe est un marché important pour Maurice en matière d’exportation aussi bien que pour l’importation. Le taux de change roupie-euro est de ce fait suivi avec attention.
Publicité
L’euro s’achetait à Rs 48,79 pour se vendre à Rs 50,69 le 5 mai, selon le taux de change affiché sur le site de la Banque de Maurice. Cette tendance se fait observer depuis quelques mois, alors que le taux de change roupie-euro est d’environ Rs 50. Il faut remonter à mars 2022 pour retrouver pareil taux. L’économiste Swadick Nuthay explique cette situation par le mouvement euro-dollar. « Le marché s’est ravisé depuis le niveau presque à parité entre l’euro et le dollar en novembre dernier. Des facteurs géopolitiques ont influencé le dollar qui s’est affaibli par rapport à l’euro. Cela a également eu un effet sur la roupie mauricienne », souligne Swadick Nuthay.
Le taux de change est, selon Alexandre Sanchini, CEO de Blue Ship Capital, un jeu difficile à appréhender. Les cours roupie-dollar et roupie-euro ne sont pas indépendants. « La Banque de Maurice prend le taux de change roupie-dollar comme référence. Celui-ci était stable et tournait autour de Rs 43- Rs 44. Le taux de change roupie-euro évoluait de ce fait librement », argue Alexandre Sanchini.
Recettes
L’appréciation de l’euro face à la roupie est bénéfique au pays, car, comme le précise Swadick Nuthay, Maurice exporte beaucoup plus en euros qu’il en importe. Les chiffres des exportations par pays de destination pour l’année 2022 publiés par Statistics Mauritius indiquent que les pays européens ont été les principaux acheteurs pour Maurice. Au total, ces derniers ont acheté environ 40,9 % des exportations mauriciennes. Les produits expédiés en provenance de Maurice vers la France ont grimpé de 21,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Alexandre Sanchini soutient que le mécanisme classique d’une devise faible rend les exportations compétitives.
Cependant, les bénéfices enregistrés par les entreprises exportatrices sont utilisés également à des fins d’importation. Wensum Textile, dont 30 % du total des exportations sont centrées vers la Suède, les Pays-Bas et la France, importe 90 % de ses matières premières en euros. « L’appréciation de l’euro est bénéfique, car elle gonfle notre chiffre d’affaires de manière artificielle. Il faut toutefois faire ressortir que nous utilisons les devises aussi pour importer », argumente Avinash Goburdhun, directeur général de Wensum Textile.
À savoir que les importations totales de Maurice pour 2022 s’élèvent à Rs 292 milliards, ce qui représente une augmentation de 36,1 % par rapport aux Rs 214 milliards de 2021. Toujours par rapport à 2021, les importations totales mauriciennes en provenance de France sont supérieures de 14,7 %. Ce qui fait dire à Alexandre Sanchini que les importations libellées en euros ne sont pas compétitives. Néanmoins, poursuit-il, c’est moins grave qu’une appréciation de la monnaie américaine, car la majorité de nos importations sont effectuées en dollars.
Marché des changes : ce qu’il faut retenir
Entre fin juin 2021 et la période correspondante en 2022, la roupie s’est appréciée de 7,4 %. Le rapport annuel de la Banque de Maurice indique que la roupie a continué d’être influencée par l’évolution des principales devises sur les marchés internationaux ainsi que par les conditions de l’offre et de la demande intérieures. Le taux de change moyen de la roupie par rapport à l’euro est passé de Rs 50,03 en mars 2022 à Rs 47,09 un an plus tard.
Bien malin celui qui, selon Alexandre Sanchini, pourra présager ce qu’il adviendra du taux de change roupie-euro pour les mois à venir. « Les devises que sont l’euro et le dollar sont influencées par leurs Banques centrales. La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux récemment. C’est le cas également en Europe où l’euro pourrait être davantage renforcé dans l’éventualité que les taux continuent d’être revus à la hausse », avance le CEO de Blue Ship Capital. Randhir Mannick, Chief Investment Officer à l’African Alliance Group of Companies, abonde dans le même sens et avance que les taux d’intérêt en Europe peuvent éventuellement influer sur le taux de change roupie-euro. « Un renforcement de l’euro face au dollar signifierait une appréciation par ricochet de l’euro face à la roupie », fait-il comprendre.
Par contre, les différentes interventions de la Banque de Maurice sur le marché intérieur des changes, n’auront pas d’impact sur le taux de change roupie-euro, selon Swadick Nuthay. De manière générale, Avinash Goburdhun fait observer que l’impact lié aux injections de la Banque centrale sur le marché des changes est de courte durée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !