La monnaie mauricienne a pris des trajectoires différentes par rapport aux principales devises mondiales, dictée par des prises de décision et positions par la Réserve Fédérale des États-Unis, de la Banque centrale européenne et du nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson.
Publicité
Par rapport au dollar américain – devise comptant pour 70 % des importations et 61 % des exportations – la roupie a perdu 11 sous entre le 25 juillet et le 1er août. Pour le transfert télégraphique sortant (achat et transfert des devises vers l’étranger), le particulier ou l’entreprise a dû débourser
Rs 36,79 pour acheter un dollar, selon les données disponibles sur le site de la Banque de Maurice. Les gains pour le transfert entrant sont de 11 sous également.
Dans le milieu des cambistes, on explique que cette remontée du dollar a pour source la décision de la Réserve Fédérale des États-Unis. En amont, le marché s’est préparé pour une baisse dudit taux directeur américain par 0,5 %. Le cours du dollar reflétait déjà cette réduction. Or, la Réserve Fédérale a voté pour une baisse de 0,25 % seulement. Du coup, les forces du marché se sont mis en branle pour réajuster le dollar, d’où cette appréciation.
Le mouvement du billet vert est aussi sous l’influence des politiques monétaires de l’Union européenne. Face au ralentissement, il est question de soutien dès le mois prochain. L’euro s’est affaibli.
Ensuite, nous avons le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Avec ou sans accord, l’Angleterre quittera le bloc européen a dit Boris Johnson. Résultat, la livre sterling a perdu Rs 1,10 en une semaine, coup dur pour les entreprises mauriciennes – dont les opérateurs hôteliers – ayant des transactions en livre sterling.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !