Taux de change : la Roupie perd 1,3 % face au Dollar
Par
Christina Vilbrin
Par
Christina Vilbrin
Entre septembre 2025 et février 2026, le taux de change moyen de la roupie face au dollar a connu des fluctuations modérées. Après un léger raffermissement en octobre, la monnaie s’est progressivement dépréciée. Une tendance qui devrait se poursuivre dans un contexte marqué par des prix plus élevés à l’importation en raison de la guerre au Moyen-Orient, indique CareEdge Ratings dans un rapport publié ce mois-ci.
En mars, la roupie s’est établie en moyenne à Rs 47,10 face au dollar, enregistrant une dépréciation de 1,3 % par rapport au mois de février, dans un contexte d’incertitudes mondiales accrues liées aux tensions géopolitiques persistantes. Sur les trois premiers mois de l’année (janvier à mars), la monnaie locale affiche également un recul de 1,3 %.
Ce que prévoit CareEdge Ratings : « La roupie devrait continuer à subir des pressions à la baisse, en raison de la hausse des coûts d’importation alimentée par le renchérissement des prix mondiaux de l’énergie, du fret et des assurances, ce qui accentue la demande en devises étrangères. Bien que les recettes d’exportation et les entrées de services puissent offrir un certain soutien, elles devraient rester insuffisantes pour compenser pleinement l’augmentation attendue de la facture des importations. »