Alors que la livre sterling s’échangeait à Rs 45,22 le 30 décembre 2016, son cours était à Rs 44,33 le mardi 17 janvier 2017. Soit le jour où Theresa May, Premier ministre du Royaume-Uni, a présenté la feuille de route du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) lors d’un discours. La presse internationale qualifie ce processus de « Brexit dur sans compromis ». Le lendemain de cette interlocution, la monnaie britannique a même vu son cours monter à Rs 45,20 avant de s’afficher à Rs 44,99 le jeudi 19 janvier.
Publicité
Le 23 juin 2016, avant que les résultats du référendum sur le Brexit ne soient connus, la livre sterling s’échangeait à Rs 53,50. L’annonce surprise du choix des Britanniques de quitter l’Union européenne a entraîné une baisse de la valeur de la monnaie. Ces chiffres proviennent des données de la Banque de Maurice.
Selon l’économiste Eric Ng, les marchés n’ont pas été surpris par les annonces de Theresa May le mardi 17 janvier 2017. C’est pourquoi le cours de la livre sterling n’a pas connu de baisse importante. « La teneur de son discours était attendue. Il ne comportait rien de nouveau. Theresa May n’a pas annoncé un changement de politique, on s’attendait à ce qu’elle a dit. Le marché avait déjà intégré les facteurs annoncés », commente-t-il.
Eric Ng ne s’attend pas à une évolution importante du cours de la monnaie britannique dans les mois à venir. « Je ne prévois ni une hausse ni une baisse de la livre sterling. Je ne la vois pas passer au-dessous de la barre des Rs 40. Je pense que le Brexit peut être une bonne chose pour le Royaume-Uni qui va renégocier ses accords de libre-échange, d’autant que Donald Trump, nouveau président des états-Unis, est à l’aise avec les échanges commerciaux entre son pays et le Royaume-Uni. Je ne m’attends donc pas à de grands bouleversements. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !