Live News

Tata souffle ses 105 bougies avec l’équipe de Radio Plus

Ce n’est pas la première fois que Radio Plus célèbre son anniversaire.

Cent cinq longues années se sont écoulées et Ariapen Cathan est toujours là, à nous relater les histoires de son passé. C’est en toute simplicité qu’il a célébré son anniversaire au Meenatchee Home.  

Publicité

Il est 14 heures au Meenatchee Home de Ste-Croix en ce mardi 15 novembre. De la bonne musique nous invite à la fête. Les résidents sont tous dans la cour, impatients. Ils attendent depuis quelques jours cet événement : le 105e anniversaire de leur ami Ariapen Cathan, plus connu comme Tata. 

Ce chanceux a aussi la visite de plusieurs journalistes qui se sont déplacés pour le rencontrer. Sont également présents les animateurs de Radio Plus, Ton Simon et Yaniish. Ce n’est pas la première fois que l’équipe de Radio Plus se déplace pour célébrer l’anniversaire de Tata. « Effectivement, une équipe était présente pour ses 100 ans puis pour ses 102 », explique Ton Simon. Tata hoche la tête pour faire savoir qu’il s’en rappelle. Si la Covid-19 a joué les trouble-fête durant ces dernières années, il était hors de question de manquer cet événement cette fois-ci. 

Habillé de son plus beau costume, Tata est entouré de ses enfants et petits-enfants. Trop faible pour tenir longtemps sur ses deux pieds, il est confortablement assis dans son fauteuil, devant une belle table décorée. Il a l’air pensif et un peu fatigué. La cérémonie n’a pas duré longtemps pour ne pas le fatiguer davantage. 

N’empêche, il est encore très lucide car c’est lui qui décide de quoi il veut ou pas parler. De ses enfants Indiren, Naden et Saraspadee, nous apprenons que Tata a travaillé pendant de longues années. « Il travaillait sur une propriété sucrière dans la région de l’Est alors qu’il habitait à La Queen. Il a travaillé dans l’usine, y faisant plusieurs petits boulots. Puis, il a déménagé pour la région de Quatre-Bornes où il a été tailleur pendant plus d’une dizaine d’années. Même s’il était à la retraite, il continuait de travailler, notamment comme jardinier, toujours dans la région de Quatre-Bornes et ne s’est pas arrêté avant ses 85 ans ! » 

Aujourd’hui, même s’il a des problèmes de vue, Tata se rappelle encore de plusieurs épisodes de sa vie. Ce père de cinq enfants a perdu l’un d’eux ainsi que son épouse. Il a sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Il n’a pas la force physique pour gambader avec eux mais il sait les entretenir avec ses petites histoires.

Et quand on lui demande de fredonner l’un de ses airs préférés, c’est avec sérieux et respect qu’il chante « Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons !... » La Marseillaise reste un de ses plus beaux souvenirs. 

Harry Vydelingum, membre de l’association : «Honoré de pouvoir célébrer un autre anniversaire avec lui»

harry

Cela fait une dizaine d’années depuis qu’Ariapen Cathan réside au Meenatchee Home. Pour Harry Vydelingum, l’un des membres de l’association, il était important d’être présent. « C’est un grand événement et c’est un véritable honneur pour nous de pouvoir célébrer un autre anniversaire avec lui. Nous le félicitons pour cette longue vie. »

Il confie beaucoup aimer parler avec Tata. « Nous avons souvent de longues conversations et j’apprends beaucoup de lui. Je tiens à remercier ses proches pour leur confiance et je tiens aussi à dire un grand merci et bravo à toute l’équipe de Meenatchee Home, surtout aux membres du personnel qui sont là, matin et soir, pour s’assurer du bien-être des résidents. » 

Il a aussi une pensée pour les membres de son association. « Nou finn abat enn enorm travay sirtou pandan lepok Covid. Tou inn pas bien parski nou finn swiv tou bann konsign bien. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !