Live News

Taskforce sur la drogue : l’Icac cible un «Drug Syndicate» opérant depuis la prison

Dylen Chokupermal Dylen Chokupermal, le suspect.

Un Drug Syndicate opérant depuis la prison est dans le collimateur de la task force de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Dans la journée du jeudi 4 avril, l’enquête a mené à l’arrestation d’un gardien de prison, Dylen Chokupermal.

Publicité

Il est soupçonné d’avoir réceptionné des sommes d’argent auprès de détenus pour les remettre clandestinement à un Money Changer et pour miser dans des paris sur des courses hippiques.

Ces sommes variant entre Rs 50 000 et Rs 60 000 sont soupçonnées faciliter des transactions de drogue. D’ailleurs le « Carnet Laboutik 2 », en possession de l’Icac, fait état de plusieurs pseudonymes liés au milieu carcéral. Après chaque transaction réalisée, Dylen Chokupermal aurait bénéficié de sommes variant de 5 000 à 10 000 roupies.

Face aux enquêteurs, le gardien de prison « Mamé 100 » n’a pu nier. À plusieurs reprises, Dylen Chokupermal aurait récupéré des sommes auprès de détenus ou suivi leurs instructions. Il a été confronté à une série de preuves que les enquêteurs du Réduit Triangle avaient recueillies contre lui. À ce stade, l’Icac tente de confirmer le nombre d’occasions au cours desquelles Dylen Chokupermal aurait agi en tant que facilitateur pour les trafiquants de drogue en prison.

Connu sous le pseudonyme de « Mamé 100 » dans le « Carnet Laboutik 2 », l’Icac a rapidement fait le lien avec le milieu carcéral. « Ce type de pseudo est familier dans les prisons ». Les enquêteurs expliquent que ces noms de code sont utilisés afin d’empêcher qu’on les identifie facilement. À partir de ces codes, l’équipe de la task force de l’Icac avait démarré un travail de fourmi sur le terrain pour glaner des informations. Une fois l’identité confirmée, Dylen Chokupermal a été cueilli sur son lieu de travail.
Dans l’après-midi du jeudi 4 avril, deux autres de ces collègues ont également été entendus au Réduit Triangle, avant d’être autorisés à partir. L’Icac privilégie la thèse selon laquelle plusieurs gardiens de prison seraient mêlés à des transactions similaires. Les gardiens laissés libres restent toutefois à sa disposition.

Le Middle Man une nouvelle fois entendu

Le Middle Man présumé a été entendu une nouvelle fois par l’Icac sur des transactions financières dans le milieu carcéral. Le dénommé Ramia était de retour au Réduit Triangle acompagné de son homme de loi, dans la journée de jeudi. L’Icac s’intéresse à ses sources de revenus. L’homme d’affaires a aussi été entendu sur les transactions financières entre les quatre murs des prisons et dans lesquelles des trafiquants de drogue seraient mêlés. Si très peu d’informations ont transpiré de cette audition, on apprend cependant que le suspect Ramia est considéré comme l’un des pions essentiels du réseau de blanchiment d’argent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !