Live News

Task Force sur la drogue : le tandem Hurranghee-Golamaully dit ne pas être au courant du «deal d’argent»

Samad Golamaully et Ashley Hurranghee Samad Golamaully et Ashley Hurranghee

Les avocats Samad Golamaully et Ashley Hurranghee disent ne pas avoir été informés que la réunion nocturne à Saint-Pierre, durant la campagne électorale de 2014, serait liée à l’argent devant financer la campagne électorale de Raouf Gulbul.

Publicité

C’était lors d’une convocation simultanée par la Task Force au Central Criminal Investigation Department (CCID) le jeudi 18 octobre 2018. Les avocats ont admis qu’ils s’étaient rendus à Saint-Pierre le 24 novembre 2014 mais ils ont soutenu qu’ils ignoraient que c’était pour récupérer Rs 9,7 millions. « Le déplacement à Saint-Pierre était destiné à rencontrer un religieux… »

Samad Golamaully et Ashley Hurranghee ont été invités à fournir des détails sur ce déplacement dans la circonscription no 8. L’avocat Raouf Gulbul était candidat de l’alliance MSM-PMSD-ML au no 3, à Port-Louis. Ashley Hurranghee et Samad Golamaully disent avoir été guidés vers une autre maison, peu après le rendez-vous avec le religieux, en compagnie de Raouf Gulbul. Le tandem Hurranghee-Golamaully faisait partie de l’équipe de campagne du candidat Gulbul. Après la réunion, Raouf Gulbul se serait rendu chez une autre personne.

C’est Salim Mohamed, chauffeur de Me Golamaully, qui aurait dit à son patron que les sacs ne contenaient pas des pamphlets, mais bel et bien de l’argent. « Zame mo fine trouv sa kantite kas-la dan mo lavi », aurait-il indiqué à Samad Golamaully le lendemain.

Next on the list

Ces propos ont été rapportés par ce dernier lors de son audition devant la commission d’enquête sur la drogue. Salim Mohamed devrait être convoqué par la Task Force basée à l’Icac pour faire la lumière sur ce volet. Les enquêteurs du CCID s’intéressent à un autre volet relative à une affaire de « conspiracy ». Le tandem Golamaully-Hurranghee devra se présenter au CCID dans les jours à venir, avant leur probable interpellation par la Task Force.

Les enquêteurs du CCID devraient désormais convoquer d’autres protagonistes qui auraient été présents à ce rendez-vous nocturne à Saint-Pierre. Parmi : les avocats Mamade Bocus, Noor Hussenee, le maulana Haroon et Salim Mohamed, chauffeur de Samad Golamaully.

Le volet des Rs 9,7 millions devrait être abordé sur le plan du money laundering par la Task Force. La police veut déterminer si cet argent provient du trafiquant de drogue Peroomal Veeren. À l’issue de leur convocation au CCID, le tandem Golamaully-Hurranghee affirme attendre un signal des enquêteurs de l’Icac. Samad Golamaully devra expliquer pourquoi il a accusé Me Raouf Gulbul d’avoir influencé Peroomal Veeren pour formuler de fausses allégations. Rappelons que le détenu avait laissé entendre que Pravind Jugnauth serait mêlé au trafic de drogue et que l’argent du trafic aurait financé la campagne électorale de décembre 2014.

Riaz Gulbul de nouveau au CCID ce vendredi

Riaz Gulbul est de nouveau attendu au CCID ce vendredi 19 octobre. L’ancien secrétaire de l’étude de Me Raouf Gulbul devra fournir des précisions à la police. Après un premier passage le 16 octobre dernier, Riaz Gulbul a donné des détails sur les allégations de « devir lanket » concernant une ancienne cliente de Raouf Gulbul, Parveeza Jeeva. C’était lors d’une convocation du témoin de la commission Lam Shang Leen le 17 octobre, aux Casernes centrales. Riaz Gulbul bénéficie d’une protection policière depuis son passage devant la commission d’enquête sur la drogue. Le neveu de Raouf Gulbul a expliqué au CCID que l’avocat avait perçu de fortes sommes d’argent des proches de Parveeza Jeeva.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !