Faits Divers

Task force sur la drogue : le hors-bord de Mike Brasse saisi par l’Icac

Mike Brasse Le Vingt Degrés Sud sous scellés devant les locaux de l’Icac.

L’équipe de la  Task force, instituée au sein de l’Independent Commission Against Corruption, a procédé à la saisie du bateau Vingt Degrés Sud dans la journée du mardi 7 mai. Il a été mis sous scellés au Réduit Triangle.  Le bateau au moteur hors-bord appartient à Mike Brasse, condamné pour trafic de drogue à l’île de La Réunion.

Le bateau, estimé à Rs 5 millions, est soupçonné d’avoir été financé par l’argent provenant du trafic de drogue en vue d’assurer le relai maritime entre Maurice et Madagascar dans le cadre d’un trafic de drogue. Et c’est suite à des renseignements recueillis par l’Independent Commission Against Corruption (Icac), qu’une descente a été effectuée à La Gaulette. Les enquêteurs ont ciblé un mécanicien de la région, chez qui le bateau avait été transporté, pour des travaux de maintenance.

Dans la journée du mardi 7 mai, le mécanicien a été appelé à fournir sa version des faits à l’Icac. Après quoi, il a été autorisé à partir. Les deux moteurs installés sur le bateau ont été examinés. Selon l’équipe de la Task force de l’Icac, ce bateau au moteur hors-bord, qui inclut deux grands réservoirs d’essence et des moteurs puissants de la marque Mercury, permettrait facilement à compléter une traversée entre Maurice et Madagascar.

De plus, ce bateau est fortement soupçonné d’avoir été financé par le biais de l’argent obtenu grâce au trafic de produits illicites. C’est en 2016 que le skipper Mike Brasse, aujourd’hui trafiquant de drogue, avait fait l’acquisition de ce bateau. L’enquête privilégie également un lien avec un autre clan de trafiquants connus par la commission.  L’Icac n’écarte pas la thèse qu’à l’époque Mike Brasse n’était qu’un prête-nom, mais qu’au fil du temps, il a eu des rôles plus importants.

Après avoir passé au crible les transactions financières de Mike Brasse, l’Icac a conclu que cet homme ne détenait aucune source de revenus. Après sa condamnation de huit ans de prison infligée en février 2018, Mike Brasse devrait à nouveau inquiéter les autorités mauriciennes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !