Il manie le ballon rond avec une telle aisance qu’on croirait qu’il est né pour ça. Tarun Chadee, 20 ans, crée le buzz sur sa page Facebook et sur YouTube en y postant ses vidéos du freestyle football. Chacune a obtenu plus de 20 000 vues.
Comme de nombreux adolescents, Tarun Chadee commence à jouer au football avec ses camarades de classe. À 15 ans, il découvre qu’il a des troubles de la vision. Comme il voit flou, il éprouve des difficultés sur le terrain. « Un jour, un ami m’a montré quelques clips de freestyle football sur Internet. On voyait le joueur jongler et faire des figures à couper le souffle avec le ballon. C’était impressionnant. Le freestyle est alors devenu, pour moi, une façon de continuer à jouer au foot », soutient cet habitant de Forest-Side.
Tarun Chadee s’y met illico. C’est dans le garage qu’il pratique. « Je le faisais en catimini. Au départ, cela intriguait quelque peu, surtout que personne ne comprenait ce que je faisais. Mais le freestyle me procurait un plaisir inouï, davantage que le football traditionnel. Mon corps est en harmonie avec mon esprit », dit-il.
Certes, Tarun Chadee s’inspire des milliers de vidéos qu’il trouve sur la Toile. Mais il élabore aussi ses propres techniques en y ajoutant quelques pas de danse. Il consacre trois à quatre heures par jour à perfectionner sa chorégraphie. Ses recherches ont montré qu’il existe deux disciplines de freestyle : le battle et le show.
« Le battle, c’est un contre un. Chaque joueur dispose d’un temps limité pour faire montre de sa technicité et de son originalité. Le show, par contre, est plus libre. Je peine à trouver des amis qui partagent la même passion. Je me contente de faire uniquement le show », souligne cet admirateur des gestes techniques étourdissants de Neymar.
En 2012, Tarun Chadee fait la rencontre d’un de ses idoles à Grand-Baie La Croisette. Gautier Fayolle est déjà, à 25 ans, quintuple champion du monde de freestyle football. L’année 2014 a été riche en rencontres pour Tarun Chadee, qui a pu converser avec Daniel Cutting, détenteur de deux Guiness World Records, le recordman indien Archis Crispy ainsi que la Polonaise Kalina Matysiak.
Tarun Chadee souhaite également se faire connaître pour son talent. « C’est pour cela que je poste régulièrement des vidéos de mes chorégraphies sur les réseaux sociaux. Chacun des clips compte environ 20 000 vues. Cela m’encourage à mieux faire et promouvoir cette discipline peu connue à Maurice. Je souhaite désormais évoluer au niveau des compétitions », confie le jeune Mauricien, qui est étudiant en éducation physique au Mauritius Institute of Education (MIE).
Tarun Chadee a été sollicité l’an pour donner se produire dans le cadre d’une collecte de fonds organisée à Quatre-Bornes en faveur des victimes de Népal pour un mega show organisé à l’université de Maurice et d’autres évènements moins importants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !