Live News

Taroonah Doolub : «La loi sur le recrutement rend plus attractif l’environnement de travail» 

Taroonah Doolub, avocate et directrice des affaires internationales chez JurisTax Holdings Ltd, est d’avis que le projet de loi sur les agences de recrutement privées  (Private Recruitment Agencies Bill), présenté en première lecture à l’Assemblée nationale la semaine dernière, apportera plus de transparence et d’éthique pour le processus de recrutement

Publicité

Comment accueillez-vous l’introduction le Private Recruitment Agencies Bill ?
L’histoire de Maurice, depuis plusieurs siècles, est étroitement liée à la main-d’œuvre étrangère. Cela a commencé par les esclaves importés dans des conditions extrêmement difficiles et inhumaines. Puis est venu le temps des travailleurs engagés, dans des conditions plus décentes et dans un cadre humanitaire. Après des décennies pendant lesquelles la main-d’œuvre locale s’est formée contribuant au bon fonctionnement du pays, l’extension des chantiers, la naissance d’usines importantes et le boom du tourisme ont obligé le pays à recruter massivement de l’Asie, principalement de Chine et de l’Inde, afin de fournir une main-d’œuvre bon marché et moins regardante sur les conditions de travail, parfois bien déplorables. La proposition de loi permettra de minimiser les risques d’abus et de transgression des droits humains, et d’offrir des conditions décentes de travail. Elle offrira aussi plus de transparence et d’éthique pour le processus de recrutement. Le cadre régulateur offrira un meilleur niveau de protection aux travailleurs étrangers recrutés à Maurice et un meilleur niveau de confort aux Mauriciens désireux de s’expatrier.

Qu’est-ce qui va changer avec la nouvelle loi?
Tous ceux impliqués dans le recrutement de travailleurs étrangers et dans la facilitation d’expatriation des Mauriciens devront être titulaires d’une licence en tant qu’agence de recrutement. La loi interdira toute fausse promotion pour le recrutement de travailleurs et pénalisera fortement les contrevenants. Il est clair que, désormais, il ne sera plus possible de facturer abusivement des prestations indues comme les frais de déplacement, qui seront à la charge de l’employeur.

Cette loi permettra-t-elle de résoudre le problème de manque de main-d’œuvre à Maurice ?
La nouvelle loi pourrait contribuer à créer un environnement de travail plus éthique et plus attractif, ce qui pourrait être bénéfique pour attirer davantage de travailleurs qualifiés, tant locaux qu’étrangers, à Maurice. Le cadre en place évitera tout débordement de nature à effrayer les potentiels candidats à l’immigration et redonnera à la destination Maurice la confiance nécessaire.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !