Actualités

Tarifs d’électricité - Ivan Collendavelloo: «Une baisse favorisera les bailleurs de fonds de l’opposition»

Le leader du Muvman Liberater justifie sa décision de ne pas procéder à une baisse des tarifs de l’électricité. Ivan Collendavelloo estime que baisser les tarifs pratiqués par le CEB nuirait aux investissements visant à assurer une bonne fourniture en électricité. Il est aussi d’avis que cette baisse de prix favorisera certaines grosses compagnies « qui sont des bailleurs de fonds de l’opposition ». Le no4 du gouvernement prenait la parole, le jeudi 25 février, lors d’un congrès de son parti à Rivière-du-Rempart. Ivan Collendavelloo va même jusqu’à chiffrer les « gains » de ces bailleurs de fonds qui s’élèveraient à quelque Rs 3 millions par an. Le ministre de l’Énergie et des services publics a profité de l’occasion pour critiquer le MMM et en particulier Paul Bérenger. « Il n’a rien fait sur le plan énergétique lorsqu’il était Premier ministre », a souligné Ivan Collendavelloo. Ce dernier a aussi exprimé son soutien au projet Heritage City, que réprouve justement Paul Bérenger. « L’Arabie Saoudite a dit qu’elle investira dans ce projet. Ils disent qu’ils ne sont pas d’accord. Pourquoi ne veulent-ils pas de l’Arabie Saoudite ?» s’est demandé le no4 du gouvernement. Le leader du Muvman Liberater (ML) a aussi fait un sévère réquisitoire contre un quotidien. « Qu’ils aient le courage de venir dire qu’ils sont un journal du MMM », explique le ministre, qui estime que le titre de presse s’applique à systématiquement critiquer le ML. Avant lui, Ravi Rutnah s’en est pris au MMM et à Paul Bérenger. Le député du no7 a lancé un défi aux mauves de tenir un meeting le 1er-Mai. « Qu’ils le fassent ! Alors, nous pourrons connaître leur véritable force », a-t-il souligné.

Centrale de St-Louis: « Nous voulons éviter le financement étranger »

Comment seront financées les nouvelles turbines de la centrale de St-Louis ? Il semble qu’il n’y ait pas encore de position tranchée sur ce projet, capital pour la fourniture d’énergie à court terme. Lors d’un atelier de travail sur l’énergie renouvelable au Sofitel, jeudi matin, le ministre de l’Énergie et des services publics a déclaré, au Défi Quotidien, qu’il voulait éviter d’emprunter de l’argent. Ce qui remet en question le prêt de Rs 700 millions que devait accorder la Banque africaine de développement (BAD). « Il y a un problème contractuel que nous sommes en train d’examiner. Nous cherchons, autant que possible, à éviter d’avoir recours au financement étranger », a expliqué Ivan Collendavelloo. Selon lui, il n’y aurait, toutefois, aucune raison de s’inquiéter. « Quand j’ai pris ce ministère, nous étions au bord du ‘blackout’, mais notre planification a été un succès. » Les raisons évoquées : l’installation de trois générateurs d’énergie renouvelable totalisant 15 MW et le lancement de l’appel d’offres pour les petits générateurs de 1 MW à 9 MW. D’autres options se présentent au gouvernement, notamment la transformation de déchets en énergie. Mais le ministère de l’Énergie doit encore trouver un accord avec celui de l’Environnement pour la gestion des déchets municipaux. Le rôle des coopératives et des petits planteurs dans la production d’électricité de sources renouvelables a également été souligné par le ministre.

Sangeet Fowdar absent

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10536","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-19309","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Sangeet Fowdar"}}]]Le député du ML, Sangeet Fowdar, qui s’est lui-même dit en froid avec son parti, n’était pas présent au congrès du jeudi 25 février. Interrogé par des journalistes sur cette absence, Ivan Collendavelloo explique que, dans les circonstances, c’est mieux qu’il ne soit pas présent. Le leader du ML a confié avoir eu une conversation téléphonique avec le député et qu’il entendra ses explications lors du prochain Bureau politique du ML la semaine prochaine.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !