Explik Ou Ka

Tarif différent appliqué aux étrangers : confusion autour d’une souscription à l’Internet

Les conditions en matière de téléphonie diffèrent selon qu’on est un Mauricien ou un étranger, même si celui-ci dispose d’un permis de résidence. Explications.

Publicité

Salim travaille pour un Sud-Africain qui vit à Maurice et qui est détenteur d’un permis de résidence sous le programme IRS. Il entame des démarches auprès de Mauritius Telecom pour avoir une ligne de téléphone fixe et une connexion Internet.

Pour un Mauricien, cette démarche coûte Rs 1 000 (dépôt). Pour un étranger, c’est Rs 5 000. Dans le cas du Sud-Africain, Salim ne comprend pas pourquoi Mauritius Telecom (MT) lui réclame Rs 5 000 alors que ce dernier est détenteur d’un permis de résidence. « J’ai appelé MT, trois jours de suite. À chaque fois, un préposé m’a confirmé le dépôt de Rs 1 000 pour les Mauriciens et Rs 5 000 pour les étrangers. Or, quand je me suis rendu dans une MT Shop, ils ont refusé que je règle seulement Rs 1 000. »

«Security Bond»

Xplik ou K a interrogé la chargée de communication de MT, Karishma Beeharry. « Quand on est détenteur d’un permis de résidence, cela ne signifie pas qu’on a obtenu la nationalité mauricienne. Le tarif appliqué différera de celui d’un Mauricien. Le patron de Salim est un étranger, même s’il a son permis de résidence. Donc, il doit payer Rs 5 000 », insiste-t-elle. « Il faut dissiper la confusion autour de la situation d’une personne qui habite Maurice et qui a la nationalité mauricienne, et celle qui détient un permis de résidence mais n’a pas la nationalité. »

« Chaque compagnie a ses propres règlements commerciaux. Les frais exigés représentent un Security Bond. Un permis de résidence permet à un étranger de travailler et de vivre à Maurice. Mais comme il a une autre nationalité, il peut choisir de rentrer dans son pays. Le dépôt se fait en fonction des risques commerciaux. Si un Mauricien n’honore pas ses factures, nous avons des mesures de recouvrement. Pour un étranger, c’est une autre paire de manches », ajoute Karishma Beeharry.

Autre point : si la personne respecte son permis de résidence jusqu’au bout (jusqu’à 2023 dans le cas du Sud-Africain) et qu’elle doit rentrer dans son pays, MT lui remboursera le dépôt de Rs 5 000, si la personne est en règle avec ses factures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !