Rs 7 millions. C’est la somme que le gouvernement déboursera afin de payer les ex-employés de Tara Knitwear et de Rossana Textiles.
Publicité
C’est ce qu’a annoncé le conseiller au ministère du Travail, Mariaven Caremben. Il participait à une réunion ce lundi matin, 23 décembre, avec les ex-employés, leur représentant syndical, Fayzal Ally Beegun, ainsi que l’administrateur, Georges Chung, à la Victoria House, à Port-Louis.
Mariaven Caremben, affirme que le paiement des salaires et du boni de fin d’année sera effectué d’ici fin décembre ou début janvier 2020.
L’administrateur Georges Chung a, quant à lui, affirmé à Radio Plus que 50 % des paiements ont été effectués ce matin.
Des licenciés Bangladais de Tara Knitwear et de Rossana Textiles sont quant à eux toujours au ministère du Travail. Ils sont actuellement en réunion avec des responsables. Ces ouvriers étrangers n'avaient pas assisté à la réunion de ce matin avec le conseiller Mariaven Caremben. Seuls des licenciés mauriciens y étaient présents.
Leur grief principal : le non-paiement de leur boni de fin d'année et le non remboursement des congésdepuis.
Rappelons que les usines Tara Knitwear (Plaine-Lauzun) et Rossana Textiles (Nouvelle-France) ont été placées en liquidation le vendredi 15 novembre. 550 travailleurs, dont 200 Mauriciens, en sont concernés.
Depuis plusieurs semaines, les machines ne tournaient plus, ni à l’usine de Plaine-Lauzun ni à celle de Nouvelle-France. Les commandes n’arrivaient plus.
Tara Knitwear et sa subsidiaire Rossana Textiles étaient un des principaux sous-traitants de la compagnie de l’homme d’affaires Bernard Maigrot. Ces deux usines réceptionnaient 70 % des commandes de Tex Services. La chute de cette dernière a donc entraîné Tara Knitwear et Rossana Textiles dans son sillage.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !