Ils affirment qu’un propriétaire louerait, chaque week-end, sa villa à des clients. Ces derniers font beaucoup de bruit jusque tard dans la nuit. Les plaintes à la police n’ont rien donné.
Publicité
Morcellement Petit-Verger. Les habitants sont exaspérés par le tapage nocturne causé, pratiquement chaque week-end, par les occupants d’une villa de la localité. Ces personnes changent chaque semaine, il semblerait qu’elles sont pour la plupart des expatriés en vacances.
« Les occupants de cette villa font un vacarme épouvantable jusqu`à fort tard dans la nuit. Ils jouent la musique à fond et crient beaucoup. Nul besoin de vous décrire l’ambiance qu’il y a quand ces gens sont sous l’influence de l’alcool. Ils chantent, dansent, crient tous en même temps. Certes, tout le monde a le droit de s’amuser, mais il faut aussi respecter la tranquillité des voisins. Après une certaine heure, on devrait s’astreindre à faire moins de bruit», proteste Aza, un résident du morcellement.
Aza fait partie de la Neighbourhood Watch. Ce mouvement civique a déjà rapporté le problème à toutes les instances concernées, c’est-à-dire la police, la police de l’Environnement, le conseil de district de Rivière-Noire. Les membres du mouvement déplorent que rien n’ait été fait jusqu’à présent.
Manque de preuves
Xplik Ou K s’est entretenu avec l’inspecteur Brasse de la police de l’Environnement. «Nous sommes au courant de ce cas. La source du problème est le propriétaire lui-même. Malheureusement, nous ne lui avons pas encore parlé, nous n’avons pu entrer en contact avec lui.
Nous nous sommes rendus sur place à plusieurs reprises, mais il semble que les occupants des lieux jouent bien le jeu. Quelqu’un est posté aux aguets. Dès que la police se pointe, le volume de la musique est réduit et tout le monde se comporte comme s’ils étaient les plus sages fêtards du monde. Ainsi, nous n’avons pas de preuves concrètes. Je tiens toutefois à rassurer les résidents de Morcellement Petit-Verger. Nous ferons tout pour trouver une solution à ce problème», a-t-il déclaré.
La police de l’Environnement, rappelle l’inspecteur Brasse, intervient pour des problèmes de tapage nocturnes les vendredis et samedis. « Les dimanches, c’est la police ordinaire qui prend la relève, indique notre interlocuteur. »
Activité illégale
Ce qui est encore plus grave, c’est que la rédaction a appris que le propriétaire de la villa la louerait sans disposer d’un permis pour le faire. Nous avons cherché à avoir une confirmation auprès du conseil de district de Rivière-Noire. À la mention du nom du propriétaire, la présidente, Véronique Leu-Gobin, a affirmé « avoir entendu parler de ce nom au conseil ». Elle a promis de vérifier auprès de ses officiers si le propriétaire opérerait effectivement dans l’illégalité.
« Si jamais c’est le cas, il nous faut avoir des preuves, car dans le passé, nous avons perdu des cas en justice par manque de preuves concrètes», a-t-elle déclaré. L’absence de preuves. C’est justement la carte que jouerait le propriétaire. « Ces allégations faites contre moi sont totalement fausses. Que ces gens viennent prouver ce qu’ils disent », nous a déclaré le propriétaire à qui nous avons rapporté les plaintes des résidents.
La solution serait de prouver devant la justice que cet homme loue bien sa villa sans permis requis. « Pour le moment, il s’arrange avec les occupants de sa villa pour qu’ils affirment qu’ils sont des « membres de la famille et non des clients. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !