Live News

Tapage nocturne à Beau-Bassin : la fête tourne à la violence, un fourgon de police vandalisé

Des officiers du poste de police de Coromandel ont été pris à partie dans la nuit de samedi à dimanche.

Insultes, menaces, fourgon de police vandalisé… Pris à partie par une foule en colère lors d’une intervention, des policiers ont dû battre en retraite. Un suspect a été arrêté, un autre est recherché.

Publicité

Ce qui devait être une simple intervention pour tapage nocturne a viré au chaos, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, à Beau-Bassin. Une fête privée, trop bruyante pour le voisinage, a dégénéré en scène d’hostilité envers la police, avec menaces, insultes, et dégradations de biens publics.

Il est 1 h 30 du matin lorsque la police de Coromandel reçoit un appel d’une résidente excédée par la musique assourdissante, émanant d’une tente montée dans la rue. Les agents dépêchés sur place se retrouvent face à une foule éméchée, peu encline au dialogue. Parmi elle, un individu bien connu des autorités, vêtu d’un T-shirt noir, donne le ton.

« Mo pou poste live lor Facebook, mo pou dir zot inn sou ! » hurle-t-il en pointant les policiers du doigt. Quand on lui demande de baisser le volume, il s’emporte davantage : « Zot inn vinn kot mwa pou fer vantar ! Mo pou fer video ! »

La tension monte rapidement. Une dizaine de fêtards, visiblement sous l’influence de l’alcool, encerclent les policiers, les invectivent et multiplient les provocations. Les forces de l’ordre, en infériorité numérique, choisissent de se replier.

Mais quelques instants plus tard, l’escalade se poursuit. Un jeune homme, encore non identifié mais reconnaissable, jette une bouteille en verre sur le fourgon de police. Le pare-brise vole en éclats, le capot est endommagé. Le véhicule de l’État subit des dégâts importants. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer.

Vers 2 h 20, de retour au poste, les policiers interpellent l’individu au T-shirt noir. L’homme, toujours fortement alcoolisé, est arrêté sous une accusation provisoire de Rogue and Vagabond. Mais même menotté, il continue de défier les autorités : «  Mo repar van-la si bizin, memo touye sa de- la ! »

Les policiers notent qu’il ne présente aucune blessure au moment de son arrestation. Malgré ses outrages répétés et son état d’ébriété, l’homme clame : « Larg mwa, misie ! »

Dans le voisinage, la tension est encore palpable. Un père de famille raconte avoir été menacé à son domicile peu après l’intervention policière. Vers 1 h 40, il a entendu des coups frappés violemment contre sa porte. De l’autre côté, des voisins excités crient : « Mo pou rant kot twa, mo pou kraz partou ! »

Selon ses dires, le groupe l’aurait accusé d’avoir alerté la police. L’homme a porté plainte pour menaces et insultes grossières.

Le suspect arrêté a été transféré au poste de police de Camp Levieux. Il a comparu le dimanche matin devant la Bail and Remand Court, sous deux accusations provisoires : Rogue and Vagabond et Molesting Police Officer Whilst on Duty. Il a été libéré sous caution.

L’enquête se poursuit. Un second individu, suspecté d’avoir endommagé le fourgon, est activement recherché pour Damaging Government Property.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !