Live News

Tananarive veut récupérer 25,5 kg d'or saisis en janvier 2019 à  Maurice

La Grande Île veut négocier la restitution de 25 kg d'or, d’une valeur de plus de Rs 45 millions, saisis sur trois de ses compatriotes à Maurice en janvier 2019  l’aéroport Sir Seewoosagar Ramgoolam (SSR). Démarche officialisée par une décision du conseil des ministres malgaches.
En janvier de l’année dernière, trois Malgaches, qui étaient en transit à Maurice, sont arrêtés. Outre le précieux métal, les officiers découvrent également une somme de Rs 5 millions en devises étrangères en leur possession.

Deux de ces voyageurs devaient se rendre à Mumbai, le troisième partant pour Dubaï.
Les trois hommes ont indiqué aux enquêteurs que l’or et l’argent devaient servir à la fabrication de bijoux en Inde et à Dubaï et qu’ils prévoyaient ensuite de les revendre à Madagascar. 

Toutefois, comme ils ne possédaient aucun document pouvant étayer leurs dires, les autorités locales ont décidé de saisir les 25,5 kilos d’or.

Plus d’un an après, le Conseil des ministres malgache a décidé de démarrer des concertations diplomatiques avec Maurice en vue de ramener les 25,5 kg d’or saisis, considérés comme des biens de la banque centrale de la Grande Île.

Pour assurer cette restitution, quatre départements ministériels malgaches dont ceux du ministère des Mines et des Ressources stratégiques et du ministère des Affaires Etrangères, devraient se concerter.
Au niveau des autorités, on affirme que l’affaire est entre les mains de la justice et que c’est à la Cour de trancher. 

Mais à qui devrait revenir de plein droit ces lingots d’or ? 

Sollicité pour un éclairage sur le sujet, l’avocat Arvind Haulkauree explique que personne ne peut disposer de ces lingots tant que la cour n’a pas statué.

Quant à la volonté ou non de l’État de retourner l’or à Madagascar par la suite, ce sera une autre paire de manches, qui impliquera des tractations diplomatiques.

Affaire à suivre...    
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !