Live News

Tamarin : La résistance s’intensifie contre le projet immobilier Legend Hill

Les opposants au projet immobilier Legend Hill sur la montagne La Tourelle à Tamarin ont manifesté ce samedi 27 février 2021. Ils ont entamé une marche pacifique vers 16 heures depuis l’église Saint-Augustin à Rivière-Noire. Le cortège s’est rendu jusqu’au terrain de football de Tamarin où est organisé un concert.

Percy Yip Tong, initiateur de la manifestation, annonce des actions légales. « Nous prenons un panel d’avocats pour identifier quels points légaux nous pouvons attaquer. Les promoteurs veulent gagner de l’argent. C’est normal, le système capitaliste fonctionne comme ça. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la population. Nous continuons de manifester mais nous ne bloquons plus le chantier. La prochaine étape est le ‘stop order’. Nous allons manifester jusqu’au ‘stop order’ », dit-il au micro de Radio Plus.

Percy Yip Tong

Pour rappel, Percy Yip Tong a été arrêté par la police et libéré sous caution ce mercredi 24 février 2021. Une accusation provisoire d'entrave à la police de la circulation a été retenue contre lui.

Les députés de l’opposition Joanna Bérenger et Fabrice David étaient parmi les manifestants. « Nous demandons encore des réponses aux questions que nous avons posées sur les raisons de la dérogation pour ce projet de la part de l’Economic Development Board (EDB). Qu’est ce que ce projet a de spécial ? Il n’apportera rien aux Mauriciens », s’exclame Joanna Bérenger.

Joanna Bérenger et des manifestants

Il s’agit du troisième jour de manifestations des habitants de Rivière-Noire et de Tamarin contre ce projet. Ils réclament l’arrêt des travaux.

Munis de pancartes et scandant leur mécontentement, des habitants de Rivière-Noire et de Tamarin étaient descendus dans la rue lundi 22 et mardi 23 février 2021. Raison : ils protestent contre le projet Legend Hill qui pourrait, selon eux, avoir un impact sur l’environnement et engendrer des risques d’inondations et de glissements de terrain. S’ils sont aussi inquiets, c’est parce que ce développement immobilier est érigé sur le flanc de la montagne La Tourelle, à Tamarin.

Des manifestants

Mais la société française MJ Développement, qui est la promotrice de ce projet de luxe pesant plus de Rs 2 milliards, ne compte pas reculer. Joint au téléphone lundi après-midi par Le Défi Quotidien, Michaël Ruel, le directeur du groupe qui se trouve en France, a expliqué avoir pris note de la manifestation pacifique qui s’est tenue dans la matinée non loin du chantier. S’il a dit comprendre la frustration des habitants qui s’offusquent du phénomène de bétonisation qui sévit sur le littoral Ouest de Rivière-Noire, il a néanmoins affirmé qu’il est impossible de stopper les travaux.

Photos : Waren Marie

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !