Le sociologue Rajen Suntoo, la directrice de Gender Links Anushka Virahsawmy, l’inspecteur Jocelyn Mootooveeren de la Police Family Protection Unit, et Michael Jolicœur Family Counselor Officer au ministère de l’Égalité des genres et du Développement de l’Enfant, étaient les invités de Pricilla Sadien à l’émission Talk of the Town de Radio Plus mercredi après-midi. Le thème choisi : la violence à l’égard des femmes.
Publicité
Rajen Suntoo et Anushka Virahsawmy sont unanimes : il faut aménager une One-Stop Shop pour les femmes victimes de violence domestique. « Quand une victime vient réclamer de l’aide, elle doit avoir tous les services sous le même toit au lieu d’aller d’un endroit à l’autre », a indiqué le premier nommé.
Avis partagé par Anushka Virahsawmy. Elle a expliqué qu’il existe différents types de violence. « Il y a la violence sexuelle dans le mariage. Une relation sexuelle doit se faire avec le consentement des partenaires », a-t-elle insisté. L’inspecteur Jocelyn Mootooveeren a, lui, souligné que les cas de violence domestique rapportés sont en hausse, et que même les hommes en sont victimes. « En 2015, 4 277 cas de violence domestique ont été rapportés. En 2016, il y a eu 4 671 cas, soit une hausse de 9,9 %. En 2015, 815 hommes ont été victimes de violence, contre 878 en 2016 », a-t-il ajouté. Il a précisé que 75 % des cas de violence domestique sont rapportés quatre ans après les faits.
Michael Jolicœur a, pour sa part, fait ressortir que onze cas de violence domestique sont rapportés tous les jours. « La plupart du temps, ce sont les femmes mariées qui sont les plus visées. Selon les statistiques, même celles qui ont un niveau d’éducation subissent des violences », a-t-il dit. Il a souligné que le ministère dispose de deux abris pour les femmes et qu’il travaille également avec les organisations non gouvernementales subventionnées par l’État.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !