Le don et la transplantation d’organes étaient au cœur de l’émission Talk of the Town, mercredi, sur les ondes de Radio Plus. Dans son intervention, le Dr Anand Gaya a fait ressortir que les reins et la cornée sont les organes les plus recherchés dans le pays.
Publicité
« Selon les statistiques du ministère de la Santé, 10 % de la population souffre de maladie rénale. Le nombre de patients sous dialyse est de 1 262 en 2016 et cela à un coût : Rs 250 000 par patient annuellement », a affirmé le Dr Anand Gaya.
Le Dr Zaher Gendoo, médecin à l’hôpital Apollo Bramwell, était l’un des intervenants de l’émission. Il a déclaré que les maladies rénales sont « une épidémie » et que « 40 % de ceux qui souffrent d’insuffisances rénales ont le diabète ».
Quant à Nundkeshwar Bossoondoyal, le président de la United Nations Association (de Maurice) qui milite pour le don d’organes, il a souligné à l’antenne que Maurice se classe à la 96e position sur 172 pays, concernant le nombre de patients sous dialyse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !