Actualités

Talk of the Town: le ‘flexitime’ au coeur des débats

Le dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB) a annoncé l’introduction du flexitime dans la fonction publique. L’émission Talk of the Town du mercredi 13 avril y a été consacrée. La balle est dans le camp des fonctionnaires. Avec le flexitime, ils peuvent choisir de travailler de 8 heures à 15 h 15, de 8 h 45 à 16 heures, de 9 h 15 à 16 h 30 ou de 9 h 45 à 17 heures. Que peut apporter ce système ? Pour en débattre, Priscilla Sadien a réuni sur le plateau Satish Lutchmun, directeur des ressources humaines de la Fonction publique, Radhakrishna Sadien, président de la State Employees’ Federation, et Pradeep Dursun, Chief Operating Officer de Business Mauritius. Selon ces derniers, avec le flexitime, les fonctionnaires peuvent être plus performants. Comme les employés sont libres de choisir les horaires qui leur conviennent, cela peut les aider sur le plan familial, a affirmé Satish Lutchmun. « Nous avons lancé ce projet sur une base pilote et le résultat a été positif. Les employés étaient enthousiastes et la majorité des fonctionnaires ont répondu positivement au concept. La productivité s’est améliorée car les fonctionnaires ne sont plus stressés dans le trafic routier. »

S’étendra à d’autres ministères

Selon les dires du directeur des ressources humaines, quatre autres ministères seront bientôt concernés. En l’occurrence, ceux de l’Agro-industrie, de l’Éducation, de la Jeunesse et des sports, et de l’Environnement. De son côté, Radhakrishna Sadien précise qu’il faut tenir compte des aspects négatifs pour améliorer ce système. « Dans son rapport 2003, le PRB avait fait des recommandations pour ce système. Il faut faire ressortir que plusieurs services essentiels roulent 24 heures sur 24. Si cela fonctionne parfaitement dans les bureaux, est-ce que ce sera la même chose pour ceux qui sont sur le terrain ? » Il ajoute qu’il faut des discussions avec les syndicats. Il s’interroge : « Comment se fait la supervision ? Si un couple de fonctionnaires choisit des horaires différents, cela nécessitera deux véhicules. » Pradeep Dursun a, lui, affirmé que le flexitime a sa place, car le monde du travail a évolué. Toutefois, il y a des aspects à revoir, à savoir la sécurité, la restauration et le transport après 17 heures. « C’est un outil de réconciliation entre le travail et la vie privée d’un employé. Plusieurs firmes privées le font, mais il faut des consultations pour le rendre efficace. Toutefois, ce n’est pas nécessaire que tous les postes appliquent le flexitime dans un bureau. »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !