Actualités

Talk of The Town : la réforme éducative au cœur des débats

La fin de l’ère du Certificate of Primary Education (CPE), les défis de la Nine-Year Continuous Basic Education…

Publicité

Ce sont les thèmes abordés durant l’émission Talk Of The Town le mercredi 26 octobre. Les invités de Michaël François n’y sont pas allés de main morte avec le système actuel. Le CPE est, selon eux, dépassé. « Il encourageait une compétition féroce ainsi qu’une société élitiste. »

Kadress Pillay, ancien ministre de l’Éducation qui a présenté un White Paper faisant état du Primary School Achievement Certificate (PSAC) en 1997, affirme que la compétition baissera nettement avec la réforme éducative. Avec l’introduction de nouvelles matières, comme la musique ou l’art, « les enfants auront un développement adapté à notre époque. L’éventail de sujets leur permettra de montrer leurs capacités naturelles d’autant qu’aujourd’hui nous parlons de Multiple Intelligence ».

Vinod Seegum s’est, lui, appesanti sur la promotion automatique qu’a toujours encouragée le CPE. Il dit reconnaître que la Nine-Year Continuous Basic Education « contribuera au développement holistique de l’enfant ». « Les enfants qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire sont promus automatiquement avec le CPE. Avec le nouveau système, il y aura des instituteurs spécialisés pour les aider », dit-il. Toutefois, le président de la Government Teachers’ Union a été le seul invité à trouver que le CPE a été « trop diabolisé, alors que nous ne pouvons nier que c’est un système d’éducation qui a quand même fait ses preuves ».

Alors que parents et professionnels du domaine éducatif s’accordent à dire qu’il existe toujours « un flou autour du PSAC », le directeur du Mauritius Institute of Education, Om Nath Varma, balaie ces critiques d’un revers de la main. Il affirme qu’une campagne d’explications et d’informations a été menée « dans le but de dissiper tout doute ». Il a ajouté que les manuels qui seront utilisés dans le cadre de la réforme sont déjà prêts.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !