Actualités

Talk of the town : la PoCA en passe d’être amendée

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) travaille sur des amendements à être apportés à la Prevention of Corruption Act (PoCA).

Publicité

Cela afin de renforcer le cadre légal pour mieux combattre la corruption. C’est ce qu’a révélé Preesha Bissoonauthsing Acting Chief Legal Advisor de cette institution au micro de Michaël François.

Selon Preesha Bissoonauthsing, depuis l’introduction de la PoCA en 2002, il a été constaté que lors des procès, des sections de la loi où les définitions devaient être revues. De nouveaux actes de corruption et d’autres cas de figure où il peut y avoir un delit de corruption devront y être inclus, a-t-elle expliqué. Un avis que partage également le Senior Counsel Me Yousuf Mohammed.

« Il y a des actes de corruption qui ne se trouvent pas dans la loi et elle devrait être amendée afin d’élargir les domaines de la corruption pour pouvoir essayer de mettre fin à cette pourriture qui détruit le pays », dit-il. Preesha Bissoonauthsing souligne également qu’un travail de longue haleine a été accompli au niveau de l’ICAC. « Nous devons voir au niveau des autorités concernées dans quelle mesure nos recommandations seront traduites dans la réalité et comment renforcer le cadre légal pour mieux mener le combat contre la corruption. »

Pour la sociopolitologue, il n’y a pas une réelle définition de la corruption dans la loi mauricienne mais « un listing des offenses ». Elle estime que la définition de Transparency International explique bien mieux ce qu’est un acte de corruption, qui « consiste en un abus de pouvoir reçu en délégation à des fins privées pour son propre intérêt ».

Cela sous quatre éléments : « violation des règles et des normes éthiques relevant des intérêts nationaux ; échanges clandestins ; accès à des individus ou groupes et des ressources de l’État ou biens publics au détriment de la société ».

Selon les autres invités sur le plateau de l’émission, « il faudait faire plus de prévention pour un changement de mentalité », ce que soutient aussi Lalldeo Boodhoo, Chief Officer Prevention and Education Division de l’ICAC. Quant à Hans Alleear Acting, ‘Assistant director’ des enquêtes, il a invité tout un chacun à travailler de concert avec l’ICAC pour combattre la corruption.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !