Tout cadeau a un prix. C’est l’avis de l’écrivain français d’origine marocaine, Tahar Ben Jelloun. Il est actuellement en tournée à Maurice où il a présenté ses ouvrages et animé quelques conférences sur des sujets qui lui tiennent à cœur.
Publicité
Pour le lauréat du Prix Goncourt, Maurice doit se méfier de l’Arabie saoudite car « ce pays ne donne rien gratuitement ». « Il faut se méfier. Je pense que l’Arabie saoudite a des intérêts à Maurice. Il faut absolument se méfier de cet Etat car il ne donne rien gratuitement », a déclaré Tahar Ben Belloun au micro de Radio Plus, qui s'est entretenue avec lui à l’issue d’une conférence qu’il a animée sur le Printemps arabe. Notre pays, il convient de souligner, a récemment sollicité l’aide de l’Arabie saoudite dans plusieurs domaines, notamment le projet Heritage City. Tahar Ben Jelloun estime aussi que Maurice aurait dû rester neutre dans le conflit opposant l’Arabie saoudite à l’Iran : « Il faut rester neutre. L’Iran est une grande nation. L’Arabie saoudite se bat contre l’Iran depuis toujours. De toute façon, c’est un combat entre des sunnites et chiites. Je pense que Maurice doit rester à l’écart de tout ça. Ce n’est pas la peine de prendre position. » Abordant la question de Daesh, Tahar Ben Jelloun affirme que c’est « un phénomène planétaire » et que tous ceux qui se sont joints à Daesh se rendront compte de leurs erreurs : « J’espère qu’ils pourront rentrer chez eux et vivre tranquillement. » Tahar Ben Jelloun se réjouit que ce soit une femme qui occupe le poste de présidente de la République chez nous. Il affirme que c’est un exemple à suivre d’autant plus qu’Ameenah Gurib-Fakim est « une femme cultivée ». Compte-rendu Humaira Ali
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !