Live News

Table ronde du MIoD : la pandémie rappelle la nécessité d’une bonne gouvernance

Une table ronde pour ses membres, des acteurs du secteur privé et public, comprenant un panel de chefs d'entreprise et de décideurs. Voilà ce dont a concocté le Mauritius Institut of Directors (MIOD), ce matin du mercredi 20 janvier, à l’hôtel Labourdonnais au Caudan Waterfornt. 

Quatre panelistes, en l’occurrence, Jane Valls, directrice exécutive du GCC Board Directors Institute, Arnaud Lagesse, Group CEO chez IBL Ltd, Aruna Radhakeesoon, Présidente du Comité National de Gouvernance d'Entreprise et Amédée Darga, Managing Director chez Straconsult ABDS ont abordé la question “Corporate Governance in the post COVID era”.

Le paysage de la gouvernance d'entreprise a changé de manière considérable dans cette ère de Covid-19. Les entreprises sont confrontées à des moments difficiles. En cause : les mesures déployées pour endiguer la propagation de l’épidémie influence les marchés financiers, les chaînes d'approvisionnement et les opérations commerciales. 

Selon Sheila Ujoodha, Directrice générale du MIoD et modératrice de l’événement, une culture d’entreprise solide, renforcée par des pratiques de gouvernance efficaces, est plus importante que jamais en cette ère post-pandémique et, par conséquent, traiter la gouvernance d’entreprise comme la dernière priorité à l’ordre du jour du conseil est la dernière chose à faire. 

« Indéniablement, les conseils d'administration sont confrontés à une nouvelle réalité complexe en raison de la pandémie, où le nouvel environnement est caractérisé par des pressions et des demandes de diverses parties prenantes, des attentes accrues en matière d'engagement sociétal », a-t-elle souligné. Toujours selon celle-ci, les incertitudes de l'environnement actuel servent de rappel aux décideurs de la nécessité d'une gouvernance d'entreprise, y compris la gestion des risques et la planification de crise, entre autres, pour assurer la stabilité des affaires. 

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !