13,2 % de la population estudiantine interrogée, garçons et filles confondus, touchés par le tabagisme à Rodrigues. C’est ce qui ressort du Global Youth Tobacco Survey mené dans la petite île en mai 2016. Le rapport vient d’être publié et il a été présenté par le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, cette semaine, à Rodrigues.
Publicité
Au total, 2 070 étudiants ont participé à ce sondage, la population ciblée incluait de collégiens âgés de 13 à 15 ans dans les six collèges de l’île. Il ressort que c’est entre 12 et 13 ans que 37,6 % des ados sondés disent avoir commencé à fumer des cigarettes. Parmi les fumeurs, 5,2% consomment six tiges ou plus par jour.
Près de 60% des fumeurs disent avoir tenté d’arrêter la cigarette dans les 12 mois précédant l’étude. Seuls 11,9% d’entre eux ont bénéficié du soutien d’un programme et de professionnels pour arrêter de fumer.
Fumeurs passifs. Le rapport mentionne l’exposition des collégiens à la fumée des cigarettes à la maison (27,8%), dans les lieux publics fermés (39,9%) et à l’école. 43,9% des sondés disent avoir vu au moins quelqu’un fumer à l’école. 26,9% des collégiens fument des cigarettes qu’ils achètent dans un commerce. SI la vente de cigarette aux mineurs est interdite par la loi, 52,4% des sondés disent en acheter en toute liberté, et au détail. Malgré l’interdiction, 62,4% des sondés s’approvisionnent, ainsi.
Autre fait marquant : les images choquantes figurant sur les paquets de cigarettes semblent fonctionner. 43,3% des sondés disent avoir voulu cesser la cigarette à leur vue ; et 58,8% de ceux qui n’ont jamais touché à une cigarette disent ne pas vouloir essayer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !