Live News

Tabagisme : Maurice quatrième pays où le tabac est le plus taxé

Dans le monde, l’île Maurice figure à la quatrième place des pays où la taxe sur la cigarette est la plus forte. Selon la World Health Organisation (WHO), elle n’est précédée que par la Finlande, qui taxe le plus ses fumeurs, la Bosnie/ Herzégovine et la Bulgarie. Notons que 185 pays imposent des taxes sur la cigarette.

Publicité

Loin devant les autres, le pays scandinave taxe chaque paquet à hauteur de 87,41%. La Bosnie/ Herzégovine prélève 83,8% et la Bulgarie est à 83,59%. Pour Maurice, il y a 83,54% de taxe sur chaque paquet de cigarettes vendu. Ensuite viennent le Brésil, la France, le Chili, la Nouvelle Zélande, la Turquie et le Monténégro qui imposent une taxe de moins de 83%, mais plus de 81,3%.

Alors que l’augmentation des taux des droits d’accises a entraîné une hausse constante du prix de la cigarette dans le but de décourager les fumeurs, les revenus pour l’État mauricien ont également pris l’ascenseur.

Pour l’année financière 2015/16, les fumeurs ont fait entrer Rs 4,2 milliards dans les caisses. Pour la dernière année financière, le montant était arrivé à Rs 5,4 milliards, soit un bond de Rs 1,2 milliard en trois ans. Pour 2019/20, le ministère des Finances estime que la taxe sur les cigarettes lui permettra d’encaisser Rs 5,5 milliards.

D’ailleurs, de toutes les formes de taxes perçues par le gouvernement, celle sur le tabac permet de percevoir le plus d’argent. Les boissons alcoolisées arrivent en seconde position. Pour 2018/2019, l’État a perçu Rs 5,3 milliards sur ce produit et prévoit d’engranger Rs 5,4 milliards pour l’année financière en cours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !