Débat

Système de rotation : les médecins ne seront plus exténués, selon Anwar Husnoo

Le mano a mano entre le ministre de la Santé Anwar Husnoo et les syndicats des médecins généralistes autour de l’introduction d’un système de rotation devrait connaître un dénouement ce mercredi 2 août. Une rencontre, durant laquelle toutes les parties concernées pourront exprimer leur point de vue, est prévue.

Il est prévu que le ministre de la Santé rencontre, ce mercredi 2 août, les responsables de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), ceux de la State and Other Employees Federation (SOEF) ainsi qu’un des représentants du syndicat des médecins généralistes. L’objet de cette réunion : discuter des divergences autour de la mise en place du shift system.

Dans une déclaration à la presse mardi, le ministre a justifié la mise en place du système de rotation. Introduit sur une base pilote le 1er avril, il a été étendu à tous les départements des hôpitaux le mardi 1er août. Cela, en dépit des protestations des syndicats des médecins généralistes, la Medical & Health Officers Association (MHOA). Ce syndicat bénéficie du soutien de la Government Medical & Dental Officers Association, de la FCSOU et de la SOEF.

Selon Anwar Husnoo, le système est avantageux à la fois pour les médecins et les patients. « Au lieu de travailler 30 heures d’affilée, les médecins travailleront 13 heures. Mais ils prétendent encore que cela va à l’encontre de la vie sociale. Je ne vois aucune logique dans leurs arguments. »

Le ministre précise qu’au lieu des 33 heures par semaine que les médecins devaient effectuer, ils travailleront 40 heures en percevant deux augmentations comme compensation. « Avec 40 heures de travail par semaine, cela apportera une uniformisation dans la fonction publique », ajoute le ministre.

Manifestation pacifique

Pour lui, il n’y a pas de situation d’injustice dans la mise en place du système de rotation qui se fait aussi bien dans l’intérêt des médecins que dans celui des patients. « Nous ne sommes pas là pour pénaliser qui que ce soit. Le fait de réduire le nombre d’heures de travail des médecins sera bénéfique aux patients.

Les médecins ne seront plus exténués », estime Anwar Husnoo. Il souligne que le ministère a procédé au recrutement de 350 médecins pour l’introduction du shift system mais aussi pour améliorer le service dans les Area Health Centres et les Community Health Centres qui, dans certaines régions, ne bénéficiaient des services d’un médecin que deux fois par semaine.

Mais la MHOA et les fédérations syndicales qui la soutiennent ne sont pas du même avis. Pour elles, le système de rotation et son extension dans tous les départements des hôpitaux, après celui des urgences l’année dernière, a été introduit sans consultations.

D’où la manifestation pacifique qui s’est déroulée le mardi 1er août devant le bâtiment Emmanuel Anquetil. Les manifestants s’insurgent contre l’attitude du ministère par rapport au système de rotation. Le président de la MHOA déplore le fait qu’il n’y ait pas eu de consultations avec le syndicat. Il estime que ce système n’est pas adapté aux réalités mauriciennes. Il dénonce aussi l’absence de planification.

Naraidranath Gopee de la SOEF a, lui, soutenu que cette manifestation pacifique n’est qu’un aperçu de ce qui pourrait arriver si le ministère campe sur ses positions. Il n’exclut pas une grève ou une autre marche pacifique.

La MHOA a, de son côté, déjà logé une affaire en Cour suprême, réclamant une révision judiciaire de la décision d’introduire le shift system. Une première audience est prévue le lundi 7 août. Le syndicat a sollicité les services de Me Yousuf Mohamed et de l’avouée Ayesha Jeewa. Le syndicat tient aussi une assemblée générale spéciale ce samedi 5 août à la Unity House, à Beau-Bassin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !