Actualités

Système de rotation dans nos hôpitaux : vers la confrontation

La polémique enfle ! La réunion d’explication sur le « shift system » entre les représentants syndicaux des médecins généralistes et le ministre de la Santé, prévue mercredi après-midi, n’a pas eu lieu. Les deux parties campent sur leurs positions.

Publicité

La guerre ouverte se poursuit. Une réunion visant à désamorcer la crise devait se tenir mercredi au ministère de la Santé. Au final, le ministre Anwar Husnoo a refusé de recevoir les cinq représentants syndicaux : Narendranath Gopee de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), Radhakrishna Sadien de la State and Other Employees Federation (SOEF), le Dr Vinesh Sewsurn de la Mauritius Health Officers Association (MHOA) et deux autres représentants.

Le ministre s’est expliqué lors d’un point de presse après l’annulation de la rencontre. « Il était convenu que nous accueillions seulement trois représentants des médecins. Or, ce sont cinq personnes qui ont débarqué. Nous ne pouvons l’accepter. Si ena boukou dimoun, li pou kouma dir enn bazar », a déclaré Anwar Husnoo.

Le but de la réunion : discuter des divergences sur la mise en application du système de rotation. « Le shift system pose un problème sérieux. La raison est simple. Mardi le 1er août, tous les Area Health Centres ouvrent à 8 heures. Les médecins étaient en poste. Or, ce n’est qu’à 9 heures que les Pharmacy Dispensers et les Records Officers prennent leur poste. Que feront les docteurs entre 8 et 9 heures ? Le système de rotation pénalise et les médecins et les patients », fustige le Dr Vinesh Sewsurn.

Un avis que ne partage pas le ministre de la Santé. Selon ses dires, avec le shift system « les médecins ne seront plus exténués, cela sera à leur avantage ».

« Le ministre a fait preuve de mauvaise foi en refusant de rencontrer les cinq syndicalistes », fulmine le syndicaliste Narendranath Gopee, alors que Radhakrishna Sadien affirme qu’une « négociation collective ne se fait pas de cette manière. Que le ministre assume ses responsabilités. »

Le président de la MHOA, le Dr Vinesh Sewsurn, évoque une absence réelle de planification. Il invite le ministre Anwar Husnoo à se présenter à l’Assemblée générale des médecins qui se tiendra ce samedi 5 août à la Unity House, Beau-Bassin. « Le ministre Husnoo a peur s’il ne se présente pas à cette assemblée générale pour répondre aux questions des médecins », lâchent-ils avant de quitter les locaux du ministère, sans avoir accédé à la salle de conférences.

Le ministre de la Santé, lui, persiste et signe. Il n’assistera pas à cette assemblée générale. « Les syndicalistes avancent des prétextes. En janvier, les médecins étaient favorables à l’introduction du système et maintenant ils disent non. Tout le monde sera avantagé par ce système. D’ailleurs, nous avons recruté 350 médecins additionnels. Le ministère débourse Rs 16 millions mensuellement avec ces médecins. »


Ce qui change…

Depuis le 1er août, les médecins sont appelés à travailler selon la nouvelle formule. L’équipe assurant le premier service commence à 8 heures jusqu’à midi. Puis, ils reprennent de 13 heures à 16 heures. Par la suite, l’équipe assurant le service de nuit démarre à 16 heures pour finir à 8 heures le lendemain. Ils disposeront d’une heure de pause pour dîner et deux heures de repos. « Les médecins n’ont qu’un total de 13 heures par nuit », affirme le ministre. Or, sous l’ancienne formule, ils cumulaient 33 heures par semaine. Avec cette nouvelle formule, ils devront effectuer deux services le jour, puis un service la nuit avant d’avoir un jour de repos.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !