Anwar Husnoo, ministre de la Santé, et le Dr Vimesh Sewsurn, président de la Medical & Health Officers Association, se sont affrontés à distance dans l’émission « Au cœur de l’info ».
Les débats ont porté notamment sur les heures supplémentaires payées à 475 médecins juniors. Selon le ministre, ces derniers ont perçu chacun environ Rs 500 000 pendant l’année financière 2016-2017.
Dr Vimesh Sewsurn : « Pas une question d’argent »
Le Dr Vimesh Sewsurn a donné la réplique au ministre de la Santé. Anwar Husnoo avait affirmé que, pour la dernière année financière, 475 médecins juniors avaient obtenu près d’un demi-million de roupies chacun en heures supplémentaires. Le président de la Medical & Health Officers Association a soutenu qu’il s’agissait en fait d’une allocation fixe, que percevaient les médecins avant l’introduction du système de rotation pour 24 heures de travail. Il a ajouté que, selon ses calculs, avec le Shift System en vigueur depuis le mardi 1er août, le gouvernement devra payer deux fois plus en heures supplémentaires.
« Par exemple, si un médecin s’absente en jour de semaine, son remplaçant percevra une fois et demi son salaire quotidien en heures supplémentaires. Si c’est un dimanche, il sera payé le double de son salaire », explique le Dr Vimesh Sewsurn. Il estime que le gouvernement n’a pas fait de calcul élaboré avant de proposer le système de rotation.
À une question de Jean-Luc Émile, le président de la Medical & Health Officers Association a dit accueillir favorablement le recrutement de médecins. « Nous ne courons pas après l’argent. Nous nous battons pour de meilleures conditions de travail qui nous permettrons de jouir également de notre vie familiale et sociale. »
Le Dr Vimesh Sewsurn explique qu’avec des recrutements, chaque médecin ne devra travailler qu’une ou deux nuits par mois. « Par contre, avec les nouveaux horaires, un médecin doit effectuer 170 heures par mois. Il est appelé à travailler huit nuits et bénéficie d’un dimanche de libre seulement après cinq semaines. De ce fait, il est privé de toute vie familiale et sociale. »
Le médecin estime que, dans le contexte mauricien, le Shift System n’est pas applicable, le travail effectué de jour n’étant pas équivalent au travail de nuit. Il explique qu’entre 9 et 16 heures, les médecins s’occupent des patients qui viennent sur rendez-vous, ainsi que d’autres tâches planifiées, qu’on ne fait pas après 16 heures. Il réitère sa demande pour que le ministre de la Santé lui soumette un rapport sur l’introduction, sur une base pilote, du système de rotation au service des urgences.
Le président de la Medical & Health Officers Association a avancé qu’avec le Shift System, un médecin de garde est appelé à travailler dans trois salles et au service des urgences. « Il devra traiter au minimum une trentaine de patients. Est-ce qu’un médecin peut faire à lui seul tout ce travail ? » s’interroge-t-il. Le Dr Vimesh Sewsurn souhaite la tenue d’un atelier de travail réunissant toutes les parties concernées pour débattre de la question.
Anwar Husnoo : « Je suis ouvert au dialogue »
Le ministre de la Santé a expliqué qu’avant l’introduction du Shift System, les médecins juniors, qui étaient on call le soir, travaillaient 30 heures d’affilée. Anwar Husnoo a avancé qu’avec le nouveau système, la durée d’une rotation sera de 13 heures au maximum. « Cela sera autant à l’avantage des médecins qu’à celui des patients. »
Sous l’ancien système, a-t-il ajouté, le gouvernement a payé Rs 252 millions en heures supplémentaires aux médecins pour l’année financière 2016-2017. « Avec cette même somme, on aurait pu employer 350 médecins additionnels », a fait remarquer Anwar Husnoo.
Ainsi, on pourrait affecter deux médecins dans une salle et un autre tous les jours dans les dispensaires et les centres de santé communautaires. Le ministre de la Santé pense que l’argent est l’une des raisons principales qui poussent les médecins à contester le système de rotation. Il a expliqué que ceux-ci perçoivent deux increments, leur charge de travail étant passé de 33 à 40 heures. Anwar Husnoo qualifie d’exagérés les propos du président syndical selon lesquels l’État paiera plus en heures supplémentaires avec l’introduction du Shift System.
Le ministre rappelle que ce sont les médecins eux-mêmes qui avaient réclamé le système de rotation et que cela fait partie maintenant d’une recommandation du Pay Research Bureau (PRB). « Ce n’est pas à la veille de son introduction qu’ils vont nous dire de faire marche arrière. » Anwar Husnoo a dit être disposé à discuter des modalités, mais qu’il n’est pas question de revenir sur cette décision.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !