Live News

Système de paiement : le MCB Group vend ses parts dans ICPS

ICPS demeurera un partenaire privilégié du MCB Group.

Multinationale basée au Maroc et leader dans la fourniture de solutions et services de paiement, HPS est en passe de devenir l’unique actionnaire d’ICPS. Il a annoncé le rachat des parts du MCB Group dans cette entité. 

Publicité

Une convention d’acquisition a été signée en début de semaine entre les deux parties, selon un communiqué de HPS sur son site, le 9 février. La conclusion du deal demeure sujette aux clauses suspensives et à l’aval des autorités concernées. Après la concrétisation, l’ICPS demeurera néanmoins un partenaire privilégié du MCB Group. La firme continuera à travailler en étroite collaboration avec la banque de même que les filiales du groupe.

Fondée en 2008, ICPS a été créée en tant qu’une filiale du MCB Group (80 % des parts) et de HPS (20 %). Elle opère de Maurice. Son portefeuille compte 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie, incluant le MCB Group. La firme offre des services de traitement dans le monde du paiement. Ceux-ci s’adressent aux banques, institutions financières et opérateurs de la télécommunication. En termes chiffrés, ce sont plus de six millions de cartes, un nombre supérieur à 600 guichets automatiques, au-delà de 11 000 points de vente, voire 10 millions de transactions par mois qui font partie de l’activité d’ICPS.

« Dans l’optique de positionner HPS comme un acteur majeur du paiement en Afrique, cette acquisition viendra consolider l’offre Processing de HPS sur le continent, où la présence combinée des deux sociétés s’étendra sur plus de 30 pays. Nos clients pourront également bénéficier de l’expertise cumulée des équipes de HPS et d’ICPS », fait ressortir la multinationale marocaine HPS.

Et d’ajouter : « Cette union aura aussi un impact certain sur les coûts opérationnels, qui grâce à cette synergie pourront résulter sur des économies d’échelle significatives. » Qui plus est, l’acquisition représente la continuité dans la stratégie de croissance externe du groupe marocain, coté à la Bourse de Casablanca. En 2010, la HPS a racheté une société en France, suivi de la reprise des activités de switching au Maroc en 2016 et de l’acquisition d’IPRC en janvier 2021.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !