«Berguitta va provoquer de sérieux dommages à Maurice ». C’est ce qu’annonce le site www.express.co.uk, dimanche, en se référant aux prévisions de la US Navy et du Joint Typhoon Warning Centre. Assisterons-nous à un épisode semblable à celui provoqué par Dina, le cyclone très intense qui, du 20 au 22 janvier 2002, est passé à 50 km au nord de Maurice en causant des dommages et apportant beaucoup de pluie ?
Publicité
L’expert en environnement et océanographe Vassen Kauppaymuthoo est de cet avis. Il rejoint les prévisions du site www.express.co.uk. Dans la nuit du 17 au 18 janvier, Berguitta sera à moins de 50 km des côtes nord. « Le cyclone va frôler Grand-Baie, selon les modèles de l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) et Global Forecast System (GFS) », soutient-il.
Le site Windy.com abonde dans le même sens. Ainsi, des rafales pouvant atteindre 140 à 160 km/h souffleront alors sur l’île. De grosses averses sont aussi attendues, selon ces prévisions, car le système va passer au nord-ouest de l’île et sa « queue », qui est considérée comme la zone la plus active, va également nous affecter.
Si les sites météorologiques internationaux ont déjà envisagé les scénarios les plus catastrophiques en classant Berguitta comme un ouragan de catégorie 2 (cyclone intense selon le terme utilisé à Maurice), à la station météorologique de Vacoas on demeure plus prudent. « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l’intensité du système et l’éventualité de passer en alerte cyclonique à Maurice », fait comprendre le météorologue divisionnaire Gopalkishan Beegoo.
En effet, à dimanche soir, Berguitta était encore une forte tempête tropicale et était quasi stationnaire à environ 130 km au nord-ouest de Rodrigues. Selon la station météorologique de Vacoas, Berguitta se situait à 560 km à l’est-nord-est de Maurice soit autour du point 18,1o sud en latitude et 62,9o est en longitude. Mais il était prévu que Berguitta effectue un mouvement vers l’ouest-nord-ouest et, de ce fait, la forte tempête tropicale ne va pas affecter Maurice avant au moins mercredi, a-t-il estimé. Et d’ajouter que l’émission d’une alerte cyclonique dépend de plusieurs facteurs : l’intensité du système, sa distance de Maurice, sa vitesse, la direction de son déplacement et son diamètre.
Le système d’alerte de Maurice doit aussi être pris en considération. Selon les critères établis, l’avertissement de classe I est émis 36 à 48 heures avant que Maurice ne risque d’être affecté par des rafales pouvant atteindre les 120 km/h, souligne-t-on à la station météo.
Rafales de 75 à 90 km/h
Ceux qui s’attendaient à un week-end prolongé ont sûrement dû désenchanter. Mais selon les prévisions, le système affectera sérieusement Maurice bien avant le prochain week-end, indiquent également les services météorologiques.
Selon le scénario de la station météorologique de Vacoas, Berguitta va commencer à s’approcher de Maurice à partir du mercredi 17 janvier et passer à environ 100 km au nord-nord-ouest de l’île. Au fur et à mesure de ce rapprochement, Berguitta devrait passer de forte tempête tropicale à cyclone intense, quand il sera au large de Maurice, entre mercredi et jeudi, selon le scénario de la station de Vacoas.
Ce qui est en accord avec ce que prévoit le Centre des cyclones tropicaux de La Réunion qui est le Centre météorologique régional spécialisé pour le sud-ouest de l’océan Indien (CMRS). Mais le Joint Typhoon Warning Center et Windy.com ou encore le ECMWF sont d’avis que Berguitta devrait toucher la côte nord de Maurice ou même traverser Maurice avant de passer au sud-est de l’île de La Réunion. Ce que prévoit également Vassen Kaupaymuthoo.
Si Météo Maurice reconnaît que les conditions sont réunies pour que Berguitta s’intensifie en un cyclone tropical, elle estime qu’il est encore trop tôt pour dire précisément à quelle distance il va passer de Maurice. Mais le temps devrait commencer à se détériorer dès lundi après-midi ou tôt mardi matin, a affirmé Gopalkishan Beegoo. Le temps sera variable ce lundi dans la matinée avec une alternance de pluie et de soleil. Il va commencer à se détériorer par la suite et le vent va graduellement augmenter d’intensité. Des rafales de l’ordre de 75 à 90 km/h souffleront à partir de lundi soir ou tôt mardi matin, selon les services météorologiques de Vacoas.
Presque stationnaire
Le treizième bulletin de cyclone a été émis à 22h10 ce dimanche 14 janvier. Un avertissement de cyclone de classe 3 est toujours en vigueur à Rodrigues.
«Durant les dernières douze heures, la forte tempête tropicale Berguitta est restée presque stationnaire. A 22h00, elle était située à environ 180 km presqu’au nord-nord-ouest de Rodrigues», indique la station météorologique de Vacoas.
En raison de l’intensité de Berguitta, sa proximité avec Rodrigues et ses bandes nuageuses actives qui influencent toujours le temps sur l’île, la possibilité de ressentir des conditions cycloniques sur l’île existe encore, ajoute la station de Vacoas.
«Le temps à Rodrigues sera nuageux à couvert avec des pluies intermittentes et modérées accompagnées d’orages par moments principalement sur les hauteurs. Le vent soufflera de l’est à une vitesse de 50 km/h en moyenne avec des rafales atteignant les 120 km/h», prévient la station de Vacoas.
La mer sera houleuse. Les sorties en mer sont strictement déconseillées.
Le NEOC toujours actif
À hier, le NEOC est intervenu dans la région de Plaine-Champagne où un léger glissement de terrain a été noté. Mais il y a eu aussi des accumulations d’eau qui ont nécessité l’intervention du Mauritius Fire and Rescue Services (MFRS) à Dagotière, Pont-Calebasses et Pamplemousses. La Special Mobile Force (SMF) est, quant à elle, intervenue dans l’abattage d’un arbre qui est tombé sur une maison à Batimarais. La SMF est aussi intervenue à l’avenue Berthaud Quatre-Bornes, envahie par les eaux. Cette route n’était pas praticable, dimanche soir.
Écoles
Le ministère de l’Éducation suit l’évolution du temps de près, selon le service de communication du ministère. Toute annonce concernant l’éventuelle fermeture des établissements scolaires se fera en lien avec les recommandations du National Disaster Risk Reduction Management Centre.
Une décision sera communiquée très tôt lundi matin.
Air Mauritius attend le feu vert des autorités pour reprendre ses vols
Depuis que Rodrigues est passé en alerte cyclonique No 3, tous les vols d’Air Mauritius entre Maurice et Rodrigues ont été annulés à la suite de la fermeture de l’aéroport Sir Gaëtan-Duval, à Plaine-Corail. Prem Sewpaul, le responsable de communication de la compagnie d’aviation indique qu’Air Mauritius attend les consignes des autorités concernées, notamment celles des services météorologiques pour reprendre ses vols entre les deux îles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !