Avec l’annonce des nombreux projets en chantier, la demande de capitaux devrait augmenter. Verrait-on enfin la fin de l’excès de liquidités qui perturbe le système bancaire et l’économie depuis deux ans ?
Après avoir constaté que Maurice était passé sous la barre des Rs 6 milliards au mois de septembre 2015, nombreux sont ceux qui ont cru à la fin du phénomène d’excès de liquidités. Une joie de courte durée, puisqu’il atteindra Rs 9,5 milliards en octobre et plus de Rs 10 milliards le 24 décembre 2015.
Ce phénomène traduit simplement le fait que les banques commerciales préfèrent conserver les liquidités reçues des déposants plutôt que de les prêter. Les raisons sont diverses : baisse de demande de crédit découlant du ralentissement économique, manque de projets d’investissement viables et donc réticence des banques à délier les cordons de la bourse… Cette prudence a conduit à cette situation qualifiée de nocive pour l’économie locale. En effet, cet excès d’argent du système bancaire est considéré comme étant non productif pour l’économie, puisqu’il ne sert pas cette dernière.
L’excès de liquidités persiste depuis la fin de 2013. La Banque centrale, et le trésor public ont tenté à coups d’émissions d’obligations d’enrayer cette anomalie, mais en vain. Le Cash Reserve Ratio, le minimum de dépôt légal que les banques commerciales doivent garder, a même été relevé pour atteindre 9%.
Rs 70 milliards
2016 pourrait cependant être le tournant. Qualifiée d’année de la reprise par le gouvernement, elle pourrait mettre un terme au problème d’excès de liquidités. Le Fast Track Committee a déjà approuvé au cours de ses sept dernières réunions des projets totalisant près de Rs 70 milliards, dont plus de Rs 11 milliards qui seront investies cette année par le privé. Les banques commerciales devraient donc appeler à contribution pour aider au financement de certains projets.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !