Les débats autour du Police (Membership of Trade Union) Bill ont eu lieu mercredi après-midi 30 novembre à l’Assemblée nationale.
Publicité
Ce projet de loi, qui fait provision pour la création des associations syndicales dans la force policière, a été présenté par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth.
L’on retient lors des débats que les associations syndicales de police ne pourront s’affilier à une fédération ou confédération syndicale qui n’a rien à voir avec la police.
Cette précision est venue du ministre du Travail Soodesh Callichurn, qui explique que les membres de ces associations syndicales pourront se retrouver en situation conflictuelle si la fédération ou confédération s’engage dans une action illégale.
Autre point important : les députés de la majorité gouvernementale et de l’Opposition sont d’accord que le droit de grève ne peut être accordé à la force policière qui, disent-ils, a le devoir de protéger la population et de maintenir l’ordre et la paix dans le pays.
Intervenant lors des débats, le vice-Premier ministre Ivan Collendavelloo a exprimé ses craintes quant au nombre d’associations syndicales qui pourraient voir le jour au sein de différentes unités de la police. Selon lui, cela pourrait créer des divisions.
Sylvanie Velvendron
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !