L’Union policière. C’est le nom choisi par le groupe mené par l’assistant surintendant de police (ASP) Hector Tuyau au mouvement qui pourrait être bien le premier syndicat de la force policière.
Publicité
Ses membres ont animé une conférence de presse vendredi 9 décembre en compagnie de l’avocat Me Rama Valayden, qui a milité pour la création d’un syndicat dans la force policière.
L’ASP Hector Tuyau a demandé à «tous ceux qui ont déserté le mouvement de retourner pour faire la force».
La création d’un syndicat dans la police a été rendu possible après que le Police (Membership of Trade Union) Bill a été voté à l’Assemblée nationale mercredi après-midi 30 novembre.
Mais la loi ne permet pas à une association syndicale de la police de s’affilier à une fédération ou confédération syndicale qui n’a rien à voir avec la police, car les membres de l’association syndicale pourront, selon le gouvernement, se retrouver en situation conflictuelle si la fédération ou confédération s’engage dans une action illégale.
Me Rama Valayden ne partage pas cet avis : «C’est une première, mais ce n’est pas suffisant. La police doit pouvoir se fédérer et confédérer.»
Pour Me Rama Valayden, il faut «une rencontre avec le commissaire de police pour que le syndicat puisse fonctionner». Selon lui, ce sera «le plus grand syndicat» s’il y a l’unité parmi les policiers, car le pays compte 10 000 policiers et 6 000 ex-policiers.
Nasif Joomratty
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !