L’assistant surintendant de police Hector Tuyau et l’inspecteur Jaylall Boojhawon ont retiré, ce jeudi matin 12 octobre, leur plainte constitutionnelle contre l’État. C'est Me Neelkanth Dulloo, qui représente les deux policiers dans l’affaire aux côtés de Me Rama Valayden, qui a annoncé la décision à la juge Nirmala Devat.
Publicité
Les deux plaignants demandaient à la Cour suprême de décréter l’article 17 de la Police Act de 1974 anticonstitutionnel. Cet article de loi régissant les conditions de service des policiers interdit à ceux-ci de fonder un syndicat pour discuter des questions de salaires, de pensions de retraite ou encore de leurs conditions de service.
Or, a expliqué Me Neelkanth Dulloo, le Parlement a passé une loi en 2016 autorisant les policiers à se syndiquer. Il a précisé que la Police Membership of Trade Union Act de 2016 a abrogé l’article 17 de la Police Act de 1974.
Toutefois, le combat des policiers pour revendiquer leurs droits ne devrait pas s’arrêter là. Comme l’indique Me Rama Valayden, les policiers n’ont pas le droit de se joindre à d’autres fédérations syndicales, et il estime que « cela n’est pas correct. Nous soulèverons cette affaire en Cour suprême incessamment ».
Ecoutez les explications de Me Rama Valayden sur notre « player » plus haut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !