Le Caudan Arts Centre de Port-Louis accueille, les 26, 27 et 29 août 2025, un symposium international sur la justice criminelle, organisé par la Wayamo Foundation et le Bureau du Directeur des Poursuites publiques (DPP). L’événement réunit des experts mauriciens et étrangers autour des enquêtes criminelles et financières dans les juridictions nationales.
Publicité
Les discussions portent sur l’application du droit pénal international au niveau national, l’utilisation des enquêtes financières et numériques, ainsi que sur les nouvelles formes de preuves. Les participants abordent également les premiers procès pour crimes contre l’humanité au Kenya et en Afrique du Sud, le rôle des sanctions, de l’open source digital et des accords de coopération entre États.
Dans son discours d’ouverture, le DPP Rashid Ahmine a souligné qu’il s’agissait d’« une excellente occasion de réunir toutes les agences », telles que la FCC, la police et la Financial Intelligence Unit, afin de mieux détecter les flux financiers illicites transférés à Maurice.
Pour sa part, la directrice de Wayamo, Bettina Ambach, a rappelé que « suivre l’argent, geler les avoirs et utiliser l’open source intelligence » sont des outils essentiels pour affaiblir les réseaux criminels et rendre la justice effective, même dans des contextes fragiles.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !