Live News

Symbolisme de Pâques : la victoire de la vie sur la mort

Pâques Pâques symbolise la victoire de la vie sur la mort.

Après 40 jours de carême, la fête de Pâques est aujourd’hui célébrée par de nombreuses familles chrétiennes dans le monde. Avec celle de Noël, c’est un événement important du calendrier catholique. Le père Patrick Fabien explique son symbolisme.

Publicité

S’il est vrai que Pâques est une réjouissance, il faut aussi comprendre que cette célébration est d’abord un cheminement spirituel pour mieux comprendre le sacrifice de Jésus-Christ. « Le Christ est mort pour nous. Pour nous sauver de la mort. À travers son sacrifice, il nous a offert la vie éternelle », explique le père Patrick Fabien, aumônier de la paroisse Saint-Patrick à Rose-Hill.

Pour les catholiques tout commence avec le dimanche des Rameaux. « Le dimanche des Rameaux commémore l’arrivée de Jésus à Jérusalem où il est acclamé comme un roi. Puis, il invitera ses disciples à partager un dernier repas, avec lui avant de se retrouver dans le Jardin des Oliviers, où il sera capturé et abandonné par ses disciples. »

Après sa passion et sa crucifixion, il sera mis au tombeau d’où il ressuscitera le dimanche de Pâques. « Il faut comprendre que nous ne sommes pas destinés à la mort. Nous sommes destinés à la vie. C’est d’ailleurs ce que symbolise la résurrection du Christ. Il n’aurait pas pu nous faire de plus beau cadeau. »

Les célébrations de Pâques débutent avec la veillée pascale le samedi. « Traditionnellement les paroisses allument un feu dans leur cour. Ce jour-là le fidèle tient une bougie dans ses mains. Après la lumière, l’eau est également très importante parce que le prêtre va bénir les fidèles en leur aspergeant d’eau bénite. Lors de la veillée pascale, nous procédons aussi au baptême des catéchumènes, c’est-à-dire les adultes qui ont choisi de suivre le Christ. »

Le dimanche pascal est ainsi une continuité des célébrations qui ont commencé la veille. « Le dimanche de Pâques, n’est qu’une continuité de la veille. Ce jour-là on commémore la résurrection du Christ en proclamant lors de la messe que le Christ est vivant », fait ressortir le père Fabien.

Gino Etive : «Nous retrouver ensemble suffira à nous mettre du baume au cœur»

La famille Etive.

Chez les Etive à la Résidences Barkly, Pâques ne sera pas festif en raison d’un décès dans la famille. « Ma sœur vient de décéder et c’est pour cette raison que cette année-ci nous n’allons pas célébrer cette fête avec faste. Mais, spirituellement nous marquerons le coup », explique Gino Etive. 

Ainsi, la famille a participé à la veillée pascale. « Avant la veillée pascale, nous avons été à la messe le jeudi saint et au cérémonies du Vendredi saint. Pour notre famille, il est important de se recueillir dans la prière avant de plonger dans la veillée pascale. »

Mais d’autre part, Pâques c’est aussi l’occasion de consolider les assises de la foi, notamment chez les jeunes. « Il est malheureux que la majorité des jeunes, ne connaissent que très peu voire pas du tout le symbolisme de cette célébration. C’est pour cette raison, qu’au niveau de la paroisse nous essayons de canaliser les jeunes vers des mouvements de jeunes comme le scoutisme ou comme les enfants de chœur. Et ceux qui suivent ce cheminement sont beaucoup plus conscients du symbolisme tout en étant plus respectueux de l’église. »

Les parents ont également un rôle à jouer. « Quand il en vient à l’éducation des enfants, les professeurs ont pris le relais. Je pense que les parents aussi peuvent faire l’effort de prendre en charge l’éducation spirituelle de leurs enfants. Pour moi, Pâques c’est aussi cette prise de conscience », fait ressortir Gino.

Et ce dimanche, les Etive se feront un devoir de se retrouver en famille. « Après la messe, nous allons certainement déjeuner ensemble. Il y aura forcément un repas spécial. Le simple fait de nous retrouver ensemble suffira à nous mettre du baume au cœur. »

Chocolat : Indissociable de Pâques

Le chocolat ajoute un cachet spécial et fantaisie à la fête de Pâques. Pour l’occasion, le chocolat se décline dans multiples formes et parfums. D’après Ann Van Den Bergh, directrice de Van Ann Ltd à Calebasses, les Mauriciens cherchent principalement du chocolat sous forme d’œuf, de poule, de lapin ou de cloche.

« Ce sont des symboles de la fête de Pâques. Pâques signifie passage en hébreu. Moïse a aidé le peuple juif en Égypte à traverser la mer Rouge pour se rendre en Terre promise. Il s’agit donc d’un passage de la vie terrestre à celle de la spiritualité », explique-t-elle.

Elle ajoute que l’œuf et la poule montrent le passage d’un état à un autre. « Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier ? » Les cloches symbolisent la joie, car elles résonnent le jour de Pâques et les lapins ont de grandes oreilles qui veulent dire être à l’écoute.

L’artisan chocolatier Van Ann propose des chocolats creux ou fourrés. 14 parfums dont : menthe, caramel, praliné, fleur d’oranger, vanille et café sont disponibles. « Le chocolat vient du cacao. Il est donc végétarien. Le chocolat fourré contient toutefois de la crème fraîche et le chocolat au lait, du lait », fait-elle ressortir. Elle indique que les ventes ont commencé jeudi. Un carré de chocolat de 5 g est à Rs 3,50. « Les clients achètent du chocolat pour une valeur d’environ Rs 800 », dit-elle.

Les Mauriciens ont également l’embarras du choix chez Sweet Spot à Trianon et à Port-Louis. L’enseigne met en avant des animaux comme la poule, le lapin et le poussin. Ils ont même des noms : Lapin Carotte, Donald, Lapin debout, Big Joe, Lapin rieur et Mini Joe au lait. Il y a également des boîtes contenant des œufs en chocolat. Marie-Noëlle de Sweet Spot indique que le client a le choix entre : pièce, sachet et boîte. Les produits sont à base de chocolat blanc ou au lait. Le prix commence à partir de Rs 75.

Les supermarchés de Winner’s offrent plusieurs marques de chocolat comme Lindt, Ferrero Rocher, Kinder et Esko. « Pour la fête de Pâques, ces marques rivalisent d’idées pour proposer différentes formes de chocolat, dans des emballages festifs. Nous avons aussi des chocolats traditionnels. Le budget du Mauricien se limite à Rs 600 », explique un préposé de Winner’s.

Repas de Pâques : Chef Kong met l’eau à la bouche

« Les chrétiens ont observé une longue période de carême. Le jour de Pâques, ils vont rendre grâce au Seigneur et partageront un repas avec leurs proches. Ce repas sera donc spécial et copieux », estime le chef Linley Kong, responsable de Kong Table des Saveurs Chinoises à Floréal.

Il propose ainsi une salade de poisson en entrée. Cela peut être du « cateau », du vieille rouge, du thon rouge ou même du saumon. Le poisson doit d’abord être plongé dans l’eau bouillante, et ce, pendant dix minutes avant d’être trempé dans un bain d’eau glacée. Ensuite, mélangez deux cuillères à bouche de ketchup dans de la mayonnaise. Enduisez le poisson de ce mélange. Installez-le sur une assiette puis posez délicatement des oignons confits, des rondelles de concombre vert et des œufs cuits durs autour du poisson. Parsemez du persil, de la coriandre et du poivre blanc. La salade peut être servie avec du pain à l’ail.

Puis, les Mauriciens peuvent choisir entre trois plats principaux. Le chef Kong recommande un rôti de bœuf. Réalisez des petites incisions dans un filet de bœuf avant d’y insérer de morceaux d’ail. Assaisonnez avec de la poudre de girofle, de la cannelle, poivre et de la poudre aux sept épices. Aspergez la viande de sauce de soja et de vin rouge. Laissez mariner pendant trente minutes. Par la suite, le filet est sauté à la poêle avant d’être mis dans une cocotte-minute.

Les chrétiens ont observé une longue période de carême. Le jour de Pâques, ils vont rendre grâce au Seigneur et partageront un repas avec leurs proches»

Éteignez celle-ci après deux soufflés. « Découpez le filet en tranches et utilisez son jus pour en faire une sauce. Il suffit de le verser dans une marmite, d’ajouter de l’ail et de laisser épaissir », explique-t-il. Des tranches de la viande sont joliment placées sur un lit de laitue avant d’être arrosées de la sauce. Ce plat peut être servi avec des pommes de terre sautées, du riz cuit avec de l’ail, oignons, coriandre, petits pois verts et du cheddar.

D’autres personnes peuvent opter pour un poulet au miel. Un poulet entier est ébouillanté. Puis, il est farci d’une marinade composée de sauce aux prunes, d’un oignon, de gingembre et de la sauce « hoisin ». Le poulet est ensuite arrosé de colorant alimentaire jaune (le même utilisé dans la préparation de briyani). Il est enfourné à 180 °C pendant 20 minutes. Mais au bout de 15 minutes, retirez le poulet du four et badigeonnez de bière et de miel. Glissez le poulet au four pour terminer sa cuisson.

Sinon, vous pouvez préparer un steak d’agneau. Ébouillantez la viande et laissez mariner dans une sauce d’huîtres avec de l’ail, du thym, du persil et du vin blanc, pendant 15 minutes. Glissez une noisette de beurre dans un poêle et laissez griller l’agneau.

Le repas se complète avec un flanc et du chocolat !

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !