Les Verts fraternels ont procédé à un sit-in devant le Parlement ce lundi 23 octobre, à l’occasion de la célébration prochaine de la Journée internationale de la langue créole samedi. Ils réclament l’introduction du kreol à l’Assemblée nationale. Selon eux, les autorités cherchent des prétextes en arguant que cette langue ne véhicule que des mots vulgaires.
Publicité
Sylvio Michel a rappelé que sir Anerood Jugnauth avait réclamé l’introduction du kreol au Parlement en 1977 avant de changer d’avis. Il a souligné que « 98 % de la population mauricienne comprend le kreol selon Statistics Mauritius. C’est pourquoi nous avons écrit ‘lalang kreol, se lalang tou Morisien konpran’ sur nos banderoles ».
Le leader des Verts fraternels a déploré que depuis l’indépendance, « nous ne parlons toujours que l’anglais et le français au Parlement alors qu’il suffit d’apporter un petit amendement à la Constitution ».
« L’excuse que deux Premiers ministres ont avancé, c’est que le kreol est ‘lalang zoure’. Veulent-ils dire qu’à l’école et à l’université, on enseigne des jurons aux élèves et aux étudiants ? Ce n’est qu’une excuse. Pourtant, quand les politiciens font leur canvassing, ils parlent le kreol morisien. C’est notre richesse et ce serait idéal de l’introduire à l’Assemblée nationale avant les 50 ans de l’indépendance de l’île Maurice», estime Sylvio Michel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !