Magazine

Sylvie Tellier, Miss France 2002 : «J’ai visité au moins quinze fois Maurice en 17 ans»

Sylvie Tellier

Sylvie Tellier a découvert l’île Maurice, il y a 17 ans, et elle est tout de suite tombée sous le charme de sa culture et de ses habitants. Miss Lyon 2001, Miss France 2002, aujourd’hui directrice générale de la Société Miss France, elle fait partie de la délégation en visite chez nous cette semaine.

Chaque visite sur le sol mauricien est l’occasion pour Sylvie Tellier  de faire de nouvelles découvertes. C’est une ambassadrice dévouée à ses miss, à l’affût de leurs faits et gestes. Elle a une beauté naturelle, de grands yeux bleus et du charisme. Si l’organisation a choisi cette année l’île Maurice, c’est aussi parce que Sylvie en est tombée amoureuse.

« Je suis venue à Maurice la première fois, un 15 décembre 2001. Je venais alors d’être élue Miss France », raconte-t-elle. « J’ai logé au Dinarobin et inauguré le spa de l’hôtel, qui ouvrait à l’époque, et j’avoue que j’ai eu un vrai coup de cœur pour la destination, mais avant tout pour les habitants. On voyage dans le monde entier, mais il y a une vraie douceur de vivre ici, une vraie attention des Mauriciens et une grande tolérance. »

Elle compare d’ailleurs Maurice au concours Miss France à cause de sa diversité culturelle. Sylvie a visité Maurice trois fois avec le comité, mais à titre personnel, elle avoue l’avoir visité quinze fois Maurice en 17 ans. « J’adore y venir. J’ai fait découvrir la destination à mes enfants. » Mère de trois enfants, elle confie que même ses enfants sont tombés amoureux de Maurice. « Lorsqu’on leur demande de raconter leurs meilleurs souvenirs de vacances, c’est Maurice qui revient systématiquement et avec enthousiasme. »

Pour la Miss France 2002, Maurice est non seulement la destination préférée des Français, mais surtout un décor de rêve pour réaliser une séance photo et un documentaire. « Nous voulions projeter l’image de Maurice autrement que ce qu’on voit sur les cartes postales et promouvoir, dans la même foulée, le tourisme vert », confie-t-elle. « À Maurice, en quelques heures, on peut passer d’un paysage à l’autre. J’ai notamment pu vivre la fête Maha Shivaratree, que j’ai trouvée magnifique. »

À 40 ans, Sylvie Tellier a un riche parcours. Cette Nantaise a entamé une carrière dans les médias après son règne et a réalisé des chroniques dans des émissions telles que J’y étais, sur Match TV, ou comme animatrice sur Radio Espace, à Lyon. 

Elle a été membre du jury du concours Miss France en 2005 et a commenté les élections des concours Miss Monde et Miss Univers sur Paris Première. Elle a intégré la Société Miss France durant la même année et a succédé très vite à Geneviève de Fontenay. 

En 2014, elle fait un passage dans la série Nos chers voisins et plus récemment dans l’émission Danse avec les stars, en 2016. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !