Plongez au cœur d’une dévotion inébranlable et d’un dévouement sans faille à travers le récit de Sylvaine Ramday. À 46 ans, cette habitante de Chamarel est maman de substitution pour les enfants résidant à SOS Village d’Enfants de Bambous.
Publicité
Dans les méandres de la vie, parmi les échos silencieux des histoires tumultueuses, il existe des lueurs d’espoir. Mais aussi des refuges où les cœurs trouvent chaleur et réconfort. Au cœur de l’ONG SOS Village d’Enfants de Bambous, une âme lumineuse se dresse, incarnant l’amour inconditionnel et la dévotion pure. L’histoire de Sylvaine Ramday, une des Mamans SOS (« caregiver »), tissée de tendresse et d’engagement, nous plonge, le temps d’une rencontre, dans un univers où chaque geste, chaque sourire, porte la promesse d’un nouveau départ.
À la sortie de l’école, Sylvaine Ramday se tient là, fidèle au rendez-vous, attendant sa tribu de filles. Celles-ci sont âgées de 13 ans, 7 ans, 11 ans et 15 ans. Ces enfants ne sont pas les siens biologiquement, la justice les a placés sous sa garde.
Depuis une décennie, cette mère de deux enfants, résidant à Chamarel, incarne le rôle de Maman SOS au sein des maisons familiales de SOS Village d’Enfants de Bambous. Au cours de ces années, elle a été le refuge et la figure maternelle d’une vingtaine d’enfants sans soutien parental, tous victimes des aléas de la vie. Souvent marqués par une enfance difficile, ces enfants trouvent en elle une oreille attentive. Sylvaine Ramday comprend que les blessures émotionnelles, fruits de ces passés tourmentés, sont une voie vers la guérison. « Il faut que ça sorte et je leur permets de le faire pour pouvoir ensuite les guider, les encadrer et les ramener sur le droit chemin », dit-elle.
Maman de substitution six jours sur sept, Sylvaine Ramday jongle ainsi avec les personnalités de cinq filles, chacune avec son histoire, son caractère et son chemin à parcourir, tout en leur offrant l’amour d’une mère. Sa journée commence à 5 h 45 avec les préparatifs pour l’école, le bain, les prières et le petit déjeuner en famille. Pendant que les filles sont à l’école, elle s’affaire à la maison entre ménage, vaisselle, lessive et repassage. Elle participe également aux réunions avec d’autres mamans SOS ou le personnel de l’ONG au cours de la journée, s’il y en a.
Au retour de ses filles de l’école, le rituel familial reprend entre le goûter, les devoirs, les activités et la préparation du dîner selon un menu établi. Chaque geste est empreint d’amour, de dévouement et de souci constant pour le bien-être de ses protégées. Les soirées s’écoulent, elles, paisiblement en regardant ensemble les informations. Mais aussi entre discussions et soutien avant qu’elle ne les couche. C’est la même routine le lendemain.
Cependant les week-ends, chaque sortie et chaque moment partagé renforcent le lien qui les unit, transformant ainsi une relation de garde, en une véritable famille. Où se rend-elle avec ses filles ? « Nous allons à la plage, au cinéma ou dans les malls », répond Sylvaine Ramday. Rencontre-t-elle des difficultés avec elles ? « Les difficultés, elles existent. L’important c’est de savoir les braver ensemble », confie-t-elle.
Ce qui est le plus déchirant, dit-elle, c’est quand ses protégés quittent le SOS Village d’Enfants à l’âge de 18 ans ou plus jeunes. « C’est avec le cœur lourd que nous nous détachons d’eux. Mais nous restons fiers qu’ils prennent leur envol tout en portant les valeurs que nous leur avons inculquées telles que le respect, la confiance en soi et la responsabilité entre autres, afin qu’ils aient un meilleur avenir », soutient Sylvaine Ramday.
Pourquoi a-t-elle choisi ce métier ? « Par un simple hasard, une annonce sur un arrêt d’autobus a tracé mon chemin vers cette vocation et depuis 2014, je m’y consacre pleinement », répond-elle. De Tante SOS à ses débuts, son engagement envers ces enfants moins fortunés s’est approfondi et sa responsabilité a grandi lorsqu’elle est passée à Responsable de Maison.
Et ses propres enfants ? Et son foyer ? « Lorsque je suis en congé, je vais chez moi pour être avec ma famille à Chamarel. Mes enfants me manquent bien sûr. Mais ils comprennent l’importance de mon métier. D’ailleurs, c’est cette stabilité familiale qui me permet d’être présente totalement pour ces enfants qui ont plus besoin de moi et de mon soutien. Dans cette dévotion, je trouve mon équilibre et ma raison d’être. »
Autrefois employée dans une école maternelle, Sylvaine Ramday incarne aujourd’hui la voix des Mamans SOS du Village d’Enfants de Bambous. Sa vie est dédiée à une mission noble. Celle d’offrir un foyer, une éducation et un espoir à ceux qui en ont tant besoin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !