Magazine

Syah Climate Change Festival : sensibiliser sur la pollution plastique

Plastique Lutter contre la pollution de l’océan est un travail de longue haleine.

Le rendez-vous est donné ce vendredi 14 décembre 2018 de 14 h 30 à 18 heures au Sodnac Wellness park où se tiendra le Syah Climate Change Festival 2018.

Un événement qui vient marquer la clôture de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient en Pologne cette année. Cette réunion est organisée par le SIDS Youth Aims Hub (SYAH) en collaboration avec le haut-commissariat du Canada.

Le thème de la Journée mondiale de l’Environnement 2018 était « Combattre ensemble la pollution plastique ». Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté  les peuples du monde entier à rejeter l’utilisation d’articles en plastique. Il a lancé un avertissement à l’effet que la quantité croissante de déchets plastiques devenait ingérable, affirmant que « chaque année, plus de huit millions de tonnes finissent dans le océans ».

Meghna Raghoobar, fondatrice de Holistizen et co-fondatrice et CEO de SYAH,  a souligné que « La majeure partie du plastique jetée dans les décharges et dans la nature finit dans l’océan. Elle tue des millions d’animaux aquatiques chaque année. Près de 700 espèces, y compris celles en voie de disparition, ont été affectées par le plastique dans l’océan ».

Lutter contre la pollution de l’océan est un travail de longue haleine. Des programmes de sensibilisation sont en cours, certaines entreprises passent au vert et les restaurants interdisent les pailles en plastique. À travers ce festival, SYAH met l’accent sur le problème croissant de la pollution plastique. « Ce sera l’occasion de sensibiliser le public sur les impacts alarmants, ainsi que la recherche de moyens d’atténuer ces impacts sur l’environnement », indique Meghna. Au programme, projection du documentaire mauricien

« Anplastik » produit par Enn Losean Vivab. Trois panélistes interviendront sur la pollution plastique à Maurice et ses alternatives. La journée se poursuivra avec un spectacle musical utilisant des instruments fabriqués à partir de déchets. Des entreprises vertes seront également sur place afin de présenter leurs produits.

Une randonnée est aussi prévue sur la Colline Candos. Il y aura une collecte de déchets, suivie d’une séance de yoga gratuite. Pour les plus petits, des ateliers seront organisés pour leur apprendre comment convertir les déchets en jouets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !